Livres reçus

par Jean-Luc Chalumeau


Sophie Nauleau
La Main d’oublies
Galilée
Soit un des chefs d’oeuvre les plus discrets du XVIIe siècle français : Le Dessert de gaufrettes de Lubin Baugin. Les plus éminents historiens de l’art, de Charles Sterling à Jacques Thuillier (« du Collège », comme il aime à le rappeler à chaque fois qu’il prend la parole en public) ont superbement glosé à son sujet. Mais sans jamais s’apercevoir que ces gâteaux secs ne sont à l’évidence pas des gaufrettes. Pourquoi ? Et quel nom conviendraitil donc de leur donner ? «Personne n’est exempt de dire des fadaises» avait prévenu Montaigne cité fort à propos par Sophie Nauleau à la fin de son succulent récit, non bien sûr que les grands spécialistes aient vraiment proféré des fadaises à propos de ces mystérieuses gaufrettes, mais enfin, le fait est qu’ils ne se sont jamais aperçu que ce n’en était pas. Sophie Nauleau, pour son enquête, dispose d’un fil conducteur, la musique de Sainte Colombe, et d’un aspect de son tempérament : la gourmandise qui la conduit dans les meilleurs
restaurants de France, jusqu’à cette Colombe d’or (tiens, encore une colombe) où on lui a servi au café « deux feuilles de chocolat roulées dans un verre à liqueur ». Elle dispose aussi d’un subtil talent littéraire, mêlant avec bonheur humour et érudition, ce qui fait qu’on la lit en partageant ses plaisirs, toujours délicats. Quant au mot de l’énigme, il faut aller le chercher dans ce petit livre épatant.


Stephen Shore
Leçon de photographie
Phaidon
Il y a les livres de photographies réservés aux spécialistes (à Verso, c’est notre ami Dominique Boniface qui s’en charge). Et puis il y a celui qui a été conçu par un enseignant en photographie à l’intention de ceux qui ne savent pas bien regarder les photographies. Je croyais savoir regarder : ce remarquable ouvrage me prouve que non. Faute de pouvoir me rendre à Annandale-on- Hudson, où enseigne Stephen Shore, ce livre offre la chance de se perfectionner sans souffrance, car le langage est clair et la mise en page impeccable.


Martin Parr et Gerry Badger
Le livre de photographies :une histoire (volume II)
Phaidon

On connaît les noms de Stephen Shore (voir plus haut), Lee Friedlander, Nan Goldin, Richard Avedon, les Becher (qui d’ailleurs se considèrent sculpteurs autant et plus que photographes) : ils sont les auteurs d’ouvrages majeurs ici analysés à côté d’autres travaux beaucoup moins connus, par exemple ceux qui constituent le champ étonnant du livre de photographies d’entreprise. Comment la photographie rend-elle compte du monde dans la période contemporaine ? Les auteurs réussissent à donner une réponse cohérente à cette question.

Jean-Luc Chalumeau
© visuelimage.com - reproduction autorisée pour usage strictement privé -