logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Le dernier été d'Edouard Manet
Le musée Marmottan nous offre en ce moment (et jusqu'au 3 juillet) une belle exposition sous le titre de L'art et l'enfant, chefs d'oeuvre de la peinture française. Le thème est peut-être un peu bateau, certains tableaux sont à la fois très connus et inévitables, comme l'Enfant au toton de Chardin, mais il y a aussi de petites merveilles inattendues comme le Jeune homme à la casquette de Corot, venu du musée municipal de Semur-en-Auxois ou les Jeunes musiciens d'Antoine Le Nain venus du musée Thyssen-Bornemiza de Madrid. On est encore frappé par des curiosités comme la représentation de l'enfant dans le ventre maternel par Jacques Fabien Gautier-Dagoty (1740-1785) empruntée à l'Académie nationale de médecine. On regrette que les commentaires des cartels, repris dans le catalogue, se limitent à des exposés sur la situation de l'enfance en France selon les milieux et les époques, et que rien ne vienne éclairer le visiteur quant à l'intérêt artistique des tableaux et leur qualité éventuelle de « chef d'oeuvre ». Mais, à mon avis, l'essentiel n'est pas là : nous avons la révélation de deux pièces appartenant à des collections particulières, que nous n'aurons donc sans doute jamais l'occasion de revoir. Il s'agit de deux tableaux littéralement jumeaux, l'un de Berthe Morisot, l'autre d'Edouard Manet.

Nous sommes en 1882. Manet a loué pour l'été une belle maison de style Restauration à Rueil. Il est très malade : la syphilis contractée dans sa jeunesse en Amérique du Sud est devenue une ataxie locomotrice qui rend la marche ou la station debout insupportable. C'est assis dans le jardin, à l'ombre d'un acacia, qu'il peint la maison (Staatliche Museen de Berlin) mais aussi et surtout une ravissante petite fille. Il s'agit de Julie, l'enfant née du mariage de Berthe Morisot avec son frère Eugène, qui ont loué une autre maison, tout près de là à Bougival. Ils viennent souvent voir Edouard avec Julie, qui joue dans un bel espace sableux, un jour vêtue d'une robe blanche (ce sera le tableau de Berthe), portant un autre jour une robe bleue (ce sera le tableau d'Edouard). Dans les deux cas, il s'agit d'huile sur toile d'à peu près la même dimension (100 x 90 cm). Dans les deux cas il s'agit d'esquisse rapide brossée avec une merveilleuse sûreté du geste. Il n'y a pas de noir : seules comptent la lumière et l'attitude gracieuse de l'enfant qui fait un pâté ou s'est assise sur un arrosoir (Berte Morisot, Les pâtés de sable, 1882, collection particulière. Edouard Manet, Julie Manet sur l'arrosoir, 1882, collection particulière).

Manet adore cette enfant qu'il a déjà peinte bébé en 1879 (le petit tableau figure dans l'exposition, lui aussi appartient à une collection privée). N'est-elle pas bien plus qu'une nièce : la fille de l'amour impossible de sa vie ? Sa tendresse apparaît d'autant plus éclatante que, puisque sa chère Berthe est près de lui, il prend le parti d'être, comme elle, franchement impressionniste (il ne l'a pas toujours été, loin de là). Déjà, La Maison de Rueil était un sujet typiquement impressionniste plein de lumière, la disposition des couleurs et les ombres bleues étant très proches d'oeuvres de Monet, Pissarro ou surtout Morisot à la même époque (par exemple la lumineuse Jeune femme assise devant la fenêtre de cette dernière en 1879, Musée Fabre, Montpellier). Mais il y a encore davantage, dont on se rend compte grâce à l'accrochage simultané des deux Julie : dans l'un et l'autre cas, il n'y a que le pur plaisir de peindre par le moyen de taches colorées et l'éclatement des formes. Ce « tachisme » est alors nouveau dans l'art de Manet. Il va le confirmer avec Une allée dans le jardin de Rueil au cours du même été, qui sera son dernier été (Musée des Beaux-Arts de Dijon). Etait-ce là une nouvelle direction de qu'il allait faire prendre à son art ? La mort est venue trop tôt pour que l'on puisse le dire. Toujours est-il que, devant ces deux tableaux que l'on pourrait attribuer tous deux à Morisot aussi bien que tous deux à Manet, on reste songeur. La fusion de leurs vies avait été impossible, mais c'est la fusion de leurs conceptions de la peinture qui est finalement intervenue. Ce constat rend particulièrement émouvante la visite de l'exposition. Une visite décidément à ne surtout pas manquer.
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
12-05-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com