logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
16-04-2020

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Verso-hebdo et la crise sanitaire

La chronique de Pierre Corcos
Le dessin comme étude, recherches

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Voies théâtrales
Il suffit, dans sa fréquentation du théâtre, de pratiquer une sorte d'éclectisme papillonnant pour se rendre compte que certaines manières de mises en scène, certaines voies théâtrales commencent peu à peu à revêtir l'apparence de l'incontestable « allant de soi », sans avoir été interrogées aussi souvent qu'il l'aurait fallu... Voici donc un questionnement simple pour des pratiques pas évidentes, et auxquelles on peut parfois objecter la remarque sceptique visant certains « progrès » : ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.

Faire suivre deux pièces d'époques et d'aires culturelles différentes marque une tendance de la mise en scène qui se justifierait ainsi : renforcer la prégnance d'un thème par la convergence et les divergences de deux manières théâtrales différentes. Si la réflexion du spectateur sur le thème en question y gagne sans doute, une certaine confusion sur les auteurs peut s'en suivre également. Jusqu'au 1er décembre au Théâtre de la Tempête, Frédéric Bélier-Garcia se jetait le défi d'accoler Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre d'Ivan Viripaev et L'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche, adaptée pour la circonstance. Dans sa note d'intentions, le metteur en scène se livrait au petit jeu des ressemblances/différences entre les deux pièces, ce qui lui permet de philosophiquement approfondir un questionnement global. On veut bien le suivre. Mais l'essentiel tient dans le résultat théâtral, qui reste mitigé... La première pièce, une découverte, remarquable par son sens de l'absurde, son ébranlement de la vérité, voire de la réalité, excellemment jouée et mise en scène, suffisait largement à notre bonheur. On pouvait dès lors ressentir désagréablement comme une rallonge inutile cette adaptation d'une pièce très connue de Labiche, au surcroît adaptée artificiellement pour mieux coller au bijou de Viripaev. Certes, un effet jubilatoire d'échec de la raison à maîtriser l'incertitude du monde et son tragique avait ainsi les moyens de sortir renforcé par cet agglutinement. Mais on aurait pu avoir l'envie également d'assister, dans cette 1h50 de spectacle, à deux pièces courtes de Viripaev, une formule qui a souvent fait ses preuves ailleurs (deux pièces brèves de Tchekhov, Strindberg, etc.), plutôt que prendre le risque de parasiter la réception de ce jeune auteur russe contemporain...

L'usage de la vidéo au théâtre, le filmage en direct, des séquences projetées en fond de scène : voilà bien une « voie théâtrale » qui se répand comme une mode vestimentaire ou un « buzz » dans les réseaux sociaux... Parfois on a l'impression que le procédé compense des lacunes de la mise en scène ou une indigence du texte. D'autres fois l'on regrette que l'attention réservée aux comédiens soit distraite par cette encombrante technologie. Mais, lorsque le sujet intègre ce règne impérial du numérique, comme dans Et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions je crois par la Compagnie Légendes Urbaines (c'était jusqu'au 22 novembre au Théâtre Romain Rolland de Villejuif, et sera du 13 au 15 janvier au Théâtre de Vanves) qui travaille avec constance sur l'image de la banlieue, notamment le « topos » réitéré dans les médias, alors ce type de scénographie, de mise en scène à vidéos est pleinement justifié. Cette compagnie a réussi à « s'inventer un dispositif scénique inspiré des contraintes de production de l'information » (sic). Du coup, le fond émerge ici autant de la forme que de cette écriture collective dirigée par David Farjon, et témoignant d'une lucide appréhension de la problématique complexe des banlieues. Le dispositif technique ne gêne pas, il a été réfléchi, fait processus, enrichit le spectacle et offre même des points d'appui au jeu. On souhaite vraiment à cette jeune compagnie de persévérer dans cette voie théâtrale !

Jusqu'au 30 novembre au Théâtre Déjazet, dans une adaptation et une mise en scène de Julie Brochen, s'est jouée Molly S. d'après Molly Sweeney de Brian Friel. Nous avons eu plusieurs fois l'occasion, dans ces lignes, d'insister sur la difficulté, que l'on peut vite concevoir, à marier le théâtre et la musique : deux arts extrêmement puissants qui, certes, peuvent magistralement converger, mais courent aussi le risque d'interférer l'un sur l'autre. Le mieux, assurent certains metteurs en scène, consistera à composer spécialement une musique pour une oeuvre théâtrale donnée, exactement comme le cinéma a souvent recours à des compositeurs spécialisés en musiques de films... Dans le cas de cette pièce, on a un mal fou à savoir si ce merveilleux moment de poétique délicatesse ressenti par les spectateurs est créé par un magnifique florilège de chants lyriques très bien interprétés (Olivier Dumait et Ronan Nédélec, comédiens et chanteurs lyriques, Nicolas Takov, pianiste), ou produit par le sujet sensible de la pièce (et son traitement « choral »), portant sur l'amour, la cécité, le handicap et sa stigmatisation, la « normalité » et enfin l'ambiguïté de la guérison comme adaptation. Peu importe ! s'exclameront ceux pour qui l'effet d'ensemble d'un spectacle est le seul critère. Sans doute, mais les spectateurs connaissant la pièce de l'auteur irlandais peuvent rechigner à toutes ces interventions musicales : Molly Sweeney n'avait guère plus besoin d'adaptation, diraient-ils, que de forte mise en musique. Juste un travail encore plus subtil sur les différents personnages et tout ce qu'ils expriment, à propos d'un sujet qui malmène notre bonne conscience. Et puis n'est-il pas problématique, au théâtre, d'attendre avec impatience la prochaine scansion musicale, délaissant ainsi l'intrigue qui en devient peu à peu absconse ?
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
05-12-2019
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°120

L'artiste du mois : Philippe Compagnon
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com