|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
25-04-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise La chronique de Pierre Corcos Creuser la psychologie La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Quelque part dans l'inachevé :
Hélène Muheim |
On entre dans la galerie Valérie Delaunay, et l'on est saisi. Sur les cimaises s'alignent, par ensembles de deux, trois ou quatre, toujours sur exactement la même ligne, d'extraordinaires dessins. On discerne d'abord des montagnes. Path 1 par exemple, réalisé en 2022, présente en effet de hauts sommets avec aiguilles de pierre et glaciers. Ils semblent se refléter dans une étendue d'eau. Mais ce n'est pas cela : pour le regardeur fasciné et un peu perdu, ce sont des arbres et des racines en hiver qui sortent à la base de ces masses telluriques et tendent à les envahir. C'est exécuté avec d'infinies précisions au moyen d'ombres à paupières, d'encres et de poudre de graphite sur papier (70 x 200 cm). Ces oeuvres mystérieuses apparaissent au premier regard comme des figures privilégiées sur un fond ordinaire dont elles se séparent. Chaque oeuvre refuse de se laisser intégrer au monde quotidien. Elle exige que nous reconnaissions son autonomie : notre perception doit instituer pour elle un fond qui lui soit propre. Ces dessins appartiennent exactement au monde de l'art : ils irréalisent le réel en l'esthétisant.
Pas besoin de savoir qu'Hélène Muheim est effectivement née dans les Alpes et d'être informé des péripéties de sa vie. A travers les remous de l'histoire générale, son art semble bien être au principe d'une histoire qui lui est propre. A sa manière, il est le chant de cette histoire, il n'en est pas l'illustration. Il ne signifie pas à la manière d'un livre : il ne s'adresse ni à la volonté pour l'avertir, ni à l'intelligence pour l'instruire, il ne montre que lui-même. S'il y a du « réel » en lui (ces montagnes dont Hélène Muheim s'inspire), c'est pour se mesurer à lui et le refaire. En signifiant, ces oeuvres ne sont pas au service du monde, elles sont à l'origine du monde de l'artiste. Ce qui veut dire que si nous voulons nommer ce monde, nous ne pouvons que nommer sa créatrice et donc désigner une façon singulière de traiter un sujet, de faire servir le sensible à la représentation : bref un style. Il y a bien ici un monde, le monde d'Hélène Muheim, qui est exprimé et non représenté.
Les dessins d'Hélène Muheim, au niveau même de la représentation, se refusent à l'imitation et constituent une création originale par le souci qu'ils ont d'être expressifs : ici, c'est le monde exprimé qui aimante le monde représenté. Les oeuvres d'art véritables, même si elles déconcertent parfois l'entendement (« quoi ! des arbres envahissant le pied d'une montagne ? ») portent en elles le principe de leur unité, une unité qui est à la fois l'unité perçue de l'apparence lorsque l'apparence est rigoureusement composée (c'est le cas) et l'unité sentie d'un monde représenté par l'apparence, ou plutôt émané d'elle, de sorte que le représenté signifie lui-même cette totalité et se convertit en monde. La phénoménologie selon Merleau-Ponty qualifierait les dessins d'Hélène Muheim d'objets esthétiques et noterait qu'ils expriment avec force et précision le monde de l'artiste et qu'ils lui donnent à la fois volume et unité. Ce principe d'unité vient donc à l'objet esthétique de ce qu'il est capable d'expression. C'est à dire de ce qu'il signifie non seulement en représentant mais, à travers ce qu'il représente, en produisant sur qui le perçoit (par exemple moi entrant dans la galerie), une certaine impression, en manifestant une certaine qualité que les mots ne peuvent traduire, mais qui se communique en éveillant ce qu'il faut appeler un sentiment. Rarissimes sont les artistes produisant des objets esthétiques de cette sorte. (« quelque part dans l'inachevé » est le titre de l'exposition, 42 rue de Montmorency 75003, jusqu'au 15 octobre 2022.)
www.helene-muheim.fr
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|