logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
08-07-2024

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Jean Nocret, un peintre oublié du XVIIe siècle français.

La chronique
de Pierre Corcos
Mémoire et photos
Pour situer un souvenir dans le passé, nous avons besoin de points de repère. Et ils ne sont pas seulement individuels (mémoire familiale, professionnelle). Il existe aussi des points de repère collectifs, situant nos souvenirs, et constitués notamment par les grands événements de l'actualité qui agitèrent les médias et ont pu nous concerner. Tels sont « les cadres sociaux de la mémoire » dont le sociologue Halbwachs, dans un ouvrage éponyme, avait montré toute l'importance. Ainsi, localisant un souvenir personnel, nous pouvons dire par exemple : c'était pendant le confinement ou un peu avant la chute du Mur ou juste après l'accession de la Gauche au pouvoir, etc... Ces grands événements de l'actualité qui socialisent notre mémoire, certaines photographies de presse leur donnent corps, les illustrent et les intensifient par la condensation ou la symbolisation ou la dramatisation ou le déplacement sur un détail (les mécanismes du rêve selon Freud !), et voilà pourquoi l'exposition 50 ans dans l'oeil de Libé (jusqu'au 18 février aux Archives nationales, dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise) représente à la fois un cours illustré d'histoire contemporaine, l'occasion d'un acte de mémoire individuelle/sociale et comme le rêve agité de toute une génération... Huit unes grand format, quarante-huit photographies de presse très majoritairement en noir et blanc, présentées de façon chronologique et bien légendées, avec le commentaire du photographe de presse (Coutausse, Weiss, Depardon, Salgado, etc.) évoquant le contexte précis, surprenant parfois, de cette capture d'image. L'exposition est gratuite, mais ce n'est pas seulement pour cela qu'elle rencontre un énorme succès : notre mémoire personnelle, traversée d'Histoire, rencontre ici notre affectivité que la photographie choc stimule. La Révolution des oeillets, le Larzac, les Lip, le MLF, le départ de Giscard, la mort de Coluche, la Chute du Mur, le génocide des Tutsis, la Guerre d'Irak, le massacre à Charlie Hebdo, les gilets jaunes, l'incendie de Notre-Dame, le confinement... Voilà quelques moments de ce parcours mémoriel et photographique à travers le regard d'un quotidien, Libération, qui a énormément misé sur la photographie (et sur des titres choc), à la différence de ses confrères du Monde ou du Figaro. Sous la houlette de Serge July, qui a dirigé le journal de 1974 à 2006 et contribua avec son équipe enthousiaste à donner la place qu'elle mérite à la photographie de presse, des dizaines de milliers d'articles et d'images furent produites. Et Libération, à l'occasion de son cinquantenaire, a choisi de donner la majeure partie de ses archives photographiques (plus de 500 000 tirages), devenues patrimoine documentaire, aux Archives nationales. Bien entendu ces photographies reflètent les orientations politiques, la ligne éditoriale du quotidien ; mais au-delà, il semble y avoir une logique propre à la médiatisation par la photographie de ces événements historiques qui contribuent à socialiser notre mémoire.

Mais comment des jeunes gens nés par exemple dans les années 2000 ressentent-ils ces photographies ? La plupart d'entre elles leur sont étrangères. Et si elles illustrent éventuellement un cours d'Histoire contemporaine, elles n'aimantent en rien leur mémoire personnelle. Elles deviennent photographies d'Histoire et, pour certaines même, entrent dans l'histoire de la photographie... C'est un peu ce qui se passe quand nous allons visiter l'exposition Une « histoire » chronologique de la photographie dans la collection d'agnès (jusqu'au 7 avril à la Galerie du Jour agnès b.). Nous nous arrêtons devant une photographie de Victor Hugo les bras croisés datant de 1852 ( !) par Auguste Vacquerie, des vues bistres et désertes d'un Paris inconnu, datant du tout début du 20ème siècle et signées Eugène Atget, ou une troublante femme nue photographiée par Ernest Bellocq en 1911, ou encore cette photo anonyme et bouleversante de Sarah Bernhardt dans son cercueil (1923), et nous sommes enthousiasmés que, la photographie existant déjà, un passé qu'évidemment nous n'avons pas vécu passe magiquement pour nous du pensable au visible... Déjà cette douzaine de plaques chronophotographiques au gélatino-bromure d'argent, de tirages albuminés, d'épreuves argentiques contretypes datant de la deuxième moitié du 19ème siècle, et qui accueillent le visiteur au rez-de-chaussée de l'exposition, font que l'on passe à une autre mémoire. La photographie, ce n'est donc pas seulement notre mémoire collective/personnelle et la mémoire historienne, car elle a aussi sa propre mémoire de medium... La collection agnès b. comporte plus de 7000 oeuvres (peintures, vidéos, sculptures, installations) mais, avec 2500 tirages recensées, la photographie y occupe une place importante. S'il n'y a pas de démarche rationnelle, classificatrice dans cette collection (« Je me sens amateur aux deux sens du mot et c'est un joli mot. Je revendique l'éclectisme », écrivait déjà agnès b. en 2000), à l'évidence on y perçoit bien plus qu'une amateurisme primesautier.
L'apprentissage de notre histoire, de l'histoire de la photographie et de l'art commandent en partie nos évaluations des oeuvres et jouent même sur notre mémoire. Comme le rappelait Gisèle Freund, « La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique ». Cette remarque reste aussi valable pour les visiteurs, et elle éclaire l'exposition de Libération et la collection d'agnès B.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
08-02-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com