|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
08-07-2024
La chronique de Gérard-Georges Lemaire Jean Nocret, un peintre oublié du XVIIe siècle français.
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Balzac, Daumier et les parisiens |
Daumier fut un artiste de génie méconnu, mort dans la misère en 1879 reclus dans la petite maison qui lui avait été donnée par Corot. Balzac était mort près de trente ans plus tôt, mais il avait eu le temps d'apprécier le jeune caricaturiste de La Silhouette ou du Charivari, au point d'en dire : « ce gaillard a du Michel-Ange dans la peau ». La phrase n'est pas reprise par le commissaire, Yves Gagneux (directeur de la Maison de Balzac), mais elle pourrait l'être. L'écrivain et l'artiste avaient de profondes affinités. Leur manière de décrire les moindres détails de la vie des petits bourgeois parisiens, leurs travers et leurs ridicules, nous plonge dans la vérité cruelle du XIXe siècle de la monarchie de Juillet. Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour voir cette exceptionnelle exposition Daumier. Le commissaire a accompagné chaque pièce d'une citation bien choisie de l'auteur de la Comédie humaine.
C'est Baudelaire qui le premier a souligné les affinités entre les dessins et les peintures de Daumier et la comédie humaine parisienne selon Balzac. Bien après la disparition du romancier, le poète, dans ses Curiosités esthétiques (1868) écrit : « Feuilletez son oeuvre, et vous verrez défiler devant vos yeux, dans sa réalité fantastique et saisissante, tout ce qu'une grande ville contient de vivantes monstruosités. Tout ce qu'elle renferme de trésors effrayants, grotesques, sinistres et bouffons. Daumier le connaît. » Regardez en effet la lithographie parue dans Le Charivari du 3 mars 1836 sous le titre « Les plaisirs de l'hiver : le verglas » C'est en effet grotesque, sinistre et bouffon. Balzac n'a pas pu la manquer. Même chose pour Le Charivari du 8 décembre 1838. Dans les « Emotions parisiennes » : l'observation d'un médiocre restaurant à bon marché par Daumier fait irrésistiblement penser à la pension Vauquer vue par Balzac...
Dans son compte rendu du Salon de 1845, Baudelaire n'hésitait pas à placer Daumier entre Ingres et Delacroix. Au-delà de la force des caricatures politiques ou sociales, Daumier s'est de plus en plus affirmé comme un très grand peintre. Par exemple, la Scène de rue : un charlatan au tambour (aquarelle et pierre noire, 1865, British Museum) traduit parfaitement les immenses qualités picturales que l'exposition actuelle laisse seulement deviner. Le trait cursif engendre les volumes (il possède le sens de la composition par masses en raison de son expérience de sculpteur) pour traduire une scène observée dans la vie. Classique par l'ordonnance de sa mise en page, il est également baroque par son goût des contrastes lumineux. On s'explique qu'il ait été admiré par Delacroix et Millet.
|
|
|
![logo visuelimage.com](http://www.visuelimage.com/verso/icono/hotel_02.png) |
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Silvia Paladini, navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|