|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
08-07-2024
La chronique de Gérard-Georges Lemaire Jean Nocret, un peintre oublié du XVIIe siècle français.
La chronique de Gérard-Georges Lemaire |
|
Jean Nocret, un peintre oublié du XVIIe siècle français. |
![](https://www.visuelimage.com/hebdo/hebdo_images/lemaire_24_07_08_01.png) Nicolas Nocret, Elodie Vaysse, Edition in fine / Chateau de Versailles, 176 p., 29 euro.
Est-ce que le nom de Jean Nocret (1615-1672) vous dit quelque chose ? En ce qui me concerne, je ne savais rien à propos de ce peintre. Il n’a pas fait partie de ces artistes du Grand Siècle redécouverts ces dernières décennies. Et pourtant, il a été le peintre attitré de Monsieur, le frère du roi, le duc d’Orléans. On apprend qu’il a voyagé en Italie et qu’il a rencontre Nicolas Poussin à Rome. De retour à Paris en 1644, il est nommé valet de chambre du roi obtient un atelier aux Tuileries et est affecté au service de son frère Philippe.
Il a effectué de nombreux travaux d’embellissement du château de Saint-Cloud. Il a composé de nombreux portraits et sans doute d’autres œuvres, mais beaucoup d’entre elles ont été perdues. L’auteur de cette intéressante monographie met l’accent sur ce qu’on peut considérer comme son chef-d’œuvre (faut de pouvoir faire des comparaisons), La Famille royale dans l’Olympe, vraisemblablement achevée en 1670. Elodie Vaysse a étudié avec soin tous les ouvrages préliminaires qui ont conduit à l’exécution de ce grand ouvrage mesurant douze mètres carrés, qui a été placé dans l’antichambre de Monsieur (aujourd’hui à Versailles). Certes, il n’a pas la grandeur et le talent de Lebrun, mais il est loin de démériter. De plus, la disparition de ses travaux ne permet pas de porter en vrai jugement. L’auteur a analysé avec grand soin le cheminement de près de trois ans de sa toile majeure, L’Olympe.
Au début, la composition est statique avec toujours plus de de personnages. Peu à peu, il rajoute d’autres membres de la famille du roi et de ce son frère, ajoutant même Henriette d’Angleterre, la première épouse de Philippe, décédée depuis deux ans.
A la fin, la toile est fourmillante de figures, Louis XIV surplombe son frère, qui, comme lui est entouré de jeunes filles de son épouse, d’enfants et même de putti. Pour contenir toutes ces figures, la composition est placée en arc de cercle. C’est donc là le fruit d’une longue recherche qui l’a mené à oser une construction plus audacieuse et riche. On peut aussi découvrir dans ce volume d’autres portraits de sa main. On croit savoir que les fleurs ont été peintes par un de ses collègues. Le reste demeure encore inconnu.
En tout cas, cela a été une excellente idée de faire réintégrer l’histoire de l’art du Grand Siècle Jean Nocret, depuis longtemps effacé des mémoires. Elodie Vaysse est parvenue à rendre vivante le peu de l'œuvre de cet artiste qui a tant fait et tant contribué à l’embellissement du château de Saint-Cloud qui a été remanié en profondeur au cours des siècles, en particulier sous le règne de Napoléon Ier. C’est là une perle pour les amateurs d’art.
|
Gérard-Georges Lemaire 08-07-2024 |
|
|
![logo visuelimage.com](http://www.visuelimage.com/verso/icono/hotel_02.png) |
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Silvia Paladini, navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|