logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
05-12-2024

La chronique de Pierre Corcos
Une autre temporalité

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Pierre Corcos
Une autre temporalité
Grand Prix du Jury au « Cinéma du Réel » 2024, festival de référence (cf. Verso Hebdo du 11-4-24), Prix du Jury Encounters (Mention Spéciale du Jury Documentaire) à la Berlinale 2024, Direct Action de Guillaume Cailleau et Ben Russell coche toutes les cases de l'excellence documentaire, telle qu'aujourd'hui on la conçoit. Et par exemple ceci : une véritable immersion dans la réalité appréhendée, l'installation dans une temporalité qui explore, la variation des focales et points de vue, en filigrane une dimension critique/utopique, et la promotion d'une beauté simple, émanant du réel lui-même... Le film dure 213 minutes, soit plus de trois heures et demi. Certains plans fixes dépassent largement la durée à laquelle la majorité des films nous a habitués : nous voilà aux confins d'une expérimentation formelle nullement gratuite puisqu'elle coïncide avec une expérimentation sociale et politique.

De quoi est-il question ? Au début de l'année 2018, l'abandon de la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes mettait un terme - on s'en souvient - à un très long mais victorieux combat mené par une importante communauté d'activistes en France. Quatre ans plus tard, pendant une année et à raison d'une à deux semaines par mois, s'installant sur place et se joignant aux membres de la ZAD (zone à défendre), deux documentaristes entendaient être les témoins privilégiés de l'élaboration existentielle collective qui s'en suivait. De cette utopie/uchronie en action... Mais, dans le même temps, à Sainte-Soline, le mouvement écologiste « Soulèvements de la Terre » s'opposait frontalement à un projet de privatisation de l'eau, et se heurtait à une violente répression policière. Si bien que ce documentaire alterne des tâches quotidiennes où le calme, l'attention prédominent et, surtout en deuxième partie, des scènes agitées de manifestations, d'affrontement avec les forces de l'ordre. L'usage presque systématique du plan fixe, très long et rapproché (avec zoom parfois), d'où le visage reste souvent absent, nous invite à prêter une attention soutenue à diverses tâches que la mécanisation, le travail parcellisé, l'automatisation dominantes nous ont presque fait oublier. Patiemment filmés, sans discours ni musique d'accompagnement, les gestes du forgeron, la culture d'un potager, la cuisson de crêpes, la préparation d'une pâte à pain, le pesant labour avec un cheval, etc. suggèrent d'abord un retour à la ruralité traditionnelle comme refus d'une bétonisation, d'une métropolisation frénétiques. Mais l'on peut ensuite interpréter de telles séquences comme une évocation de toutes ces communautés (cf. le réseau des « villes en transition » ) s'appliquant à développer leur résilience face aux défis catastrophiques du pic pétrolier, de la dérégulation climatique ou de l'instablité économique. Le propos écologiste du film est assumé par ses réalisateurs. Bien entendu, les thuriféraires de la modernisation permanente, du technicisme illimité, et encore plus du « transhumanisme » qualifieront tous ces « zadistes », aussi bien que nos deux cinéastes respectueux, de « demeurés », voire de « membres de la religion Amish » ! Cependant nous pouvons constater, dans le film, que le même soin est consacré à l'entretien d'une scie circulaire, qui n'est pas un outil ancien... Par ailleurs une talentueuse interprétation musicale au piano ou bien le niveau intellectuel de ce qui est théorisé lors de quelques discours militants montrent bien un intention plus globale du documentaire. Guillaume Cailleau et Ben Russell la précisent clairement : « notre intention était d'être les témoins des caractères artistiques, intellectuels, collectifs, sociaux et politiques de la lutte, en rendant compte de sa viabilité ». Ce dernier mot est essentiel... Combien a-t-on vu d'expériences communautaires, impréparées, chimériques, se terminer en calamiteux échecs dans les années 70 ! Un demi-siècle plus tard, le documentaire Direct Action s'est réalisé dans un tout autre contexte, il n'a plus la même portée : d'abord les échecs du passé ont pu servir de leçons à une génération moins idéologique et plus pragmatique, ensuite la perspective d'un effondrement par à-coups de notre modèle de civilisation technologique n'est plus considérée comme de la science-fiction dystopique. Dès lors cette idée, en filigrane du documentaire, d'un collectif précurseur et viable acquiert toute sa grave importance dans le contexte actuel et à venir.

Il est probable que les prix donnés à Direct Action ne récompensent pas seulement une attitude appréciable de documentaristes respecteux de leur objet, évitant le commentaire didactique ou militant, conférant à leurs plans fixes et leurs gros plans une valeur éthico-politique (laquelle, par intermittences, laisse également une place radieuse à l'esthétique, à la « beauté du monde »...), ces prix reconnaissent encore, par leur attribution, l'enjeu social et politique de ces expériences collectives et prospectives. Expériences d'écologie et d'autarcie dans le cadre d'un système planétaire où triomphent la dévastation généralisée et les dépendances aliénantes. Enfin, par la durée du film et surtout de ses plans fixes, Direct Action esquisse, tout comme un autre rapport à la terre, un autre rapport, essentiel, au temps... Osons le qualifier par le titre d'une pièce, d'un livre de Valère Novarina : Vous qui habitez le temps.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
05-12-2024
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com