chroniques - art contemporain - photographie - photography

version impression
participez au Déb@t
Rut Blees Luxemburg : au-delà de "l’inquiétante étrangeté" urbaine
par Cécile Faver
Rut Blees Luxemburg : au-delà de "l’inquiétante étrangeté" urbaine
Invitée en résidence, Rut Blees Luxemburg expose ses travaux photographiques. En trois temps et trois lieux à Nantes. Une manière de sublimer les paysages citadins.


Immeubles, parkings, rues désertées et renfoncements sombres, photographiés au cours d’une déambulation nocturne: Rut Blees Luxemburg éclaire l’aspect si familièrement étrange des villes. Mais l’approche personnelle de cette jeune photographe allemande révèle des images qui dépassent cette question. Ainsi, en parcourant une ville, l’artiste érige un portrait paradoxal de l’espace urbain. Les lieux d’habitation sont en effet transformés en lieux fascinants - presque jusqu’au vertige- et simultanément enveloppés d’une atmosphère lugubre. Les images revêtent des teintes cuivrées et dorées (grâce à un temps de pose très long). Chaque lieu semble "dés-habité" et comme à la recherche d’un sens dont il n’a pas besoin. D’un regard paradigmatique.

Tout a commencé en 1999, lors de l’exposition collective "Remix" présentée au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Deux ans plus tard, Rut Blees Luxemburg est invitée à réaliser une œuvre dans le cadre d’une commande publique à l’occasion du prolongement de la ligne de tramway. Elle choisit le site sur lequel elle veut travailler et décide de résider à Bellevue pendant trois semaines, un quartier d’habitat social dit "difficile". C’est un quartier qui ressemble à celui où elle vit à Londres. Pour sensibiliser les habitants de Bellevue à son travail, l’artiste établit de nombreux contacts avec des associations, un lycée professionnel, la Maison des habitants, collabore à un atelier d’écriture regroupant des femmes. Rut Blees Luxemburg effectue plus particulièrement un travail d’accompagnement auprès des jeunes de la cité. Afin de cartographier l’environnement urbain, l’artiste propose aux jeunes d’exprimer visuellement, avec des appareils photographiques jetables, ce qu’ils ressentent vis à vis de leur quartier. "Ce n’est pas un simple travail d’expression visuelle, c’est un travail de réflexion" souligne Rut Blees Luxemburg. Le résultat de ces travaux est exposé à l’Agence Nantes Habitat du Jamet, au côté d’une des œuvres de l’artiste"Vertiginous Exhilaration".

Parallèlement Rut Blees Luxemburg a sélectionné des œuvres dans les collections du Frac des Pays de la Loire. Conçue comme "une carte blanche", l’exposition est intitulée "Heimsuchung", ce qui en allemand signifie à la fois "rechercher la maison" et "affliction". Cette exposition rassemble des artistes tels que: Richard Bellingham, Jimmie Durham, Karen Knorr, Gabriel Orozco, Bill Owens, Krysztof Wodiczko, ainsi que Mircea Cantor, un jeune photographe roumain qui assiste Rut Blees Luxemburg depuis les débuts de sa résidence nantaise. Les travaux de ces artistes ont un sens commun avec "Enges Bretterhaus/Narrow Stage" de Rut Blees Luxemburg (collection du Frac) puisqu’ils abordent les mêmes questionnements quant aux notions de fictions urbaines, d’espace privé et public, d’espace social et de territoire.

C’est en automne 2001 que sera installé "Pied-à-terre lumière". Il s’agit d’une boîte à lumière conçue en verre transparent renforcé, sous laquelle est visible la photographie d’une rivière qui s’écoule (prise de vue nocturne). Cette expérimentation in situ permettra au voyageur/spectateur de participer de manière sensorielle et individuelle chaque fois qu’il traversera l’espace lumineux. D’autant plus que l’installation photographique sera placée dans un passage sombre, situé entre les entrées des logements, le parking, les commerces et la place des Lauriers. Lieu de passage, lieu de transition. L’idée est liée à l’histoire du centre-ville de Nantes d’où la Loire a été "chassée"(1). Le fleuve ré-apparaît à Bellevue, en même temps que la mémoire de la ville. "Le fleuve est une métaphore puissante de l’idée du mouvement et du voyage. Il représente en même temps la mémoire des voyages effectués dans le passé et, de façon potentielle, l’ouverture vers un devenir" explique Rut Blees Luxemburg. Promesse ou espérance "d’un autre temps".
Cécile Faver
(1) in "La Forme d’une Ville", de Julien Gracq, éd. José Corti, p.125

Les travaux de Rut Blees Luxemburg sont exposés :
- au Frac des Pays de la Loire, salle Mario Toran, La Fleuriaye, 44470 Carquefou, tél.:02-28-01-50-00, entrée libre, de 13h à 18h les mercredi, jeudi et vendredi, de 15h à 19h les samedi et dimanche, du 6 juillet au 9 septembre 2001
- à l’Agence de Nantes Habitat, 8 rue Jamet, tél.:02-51-25-04-75, visible tout l’été
-
- à partir du mois d’octobre: place des lauriers à Nantes
Cécile FAVER E-Mail : cecile.faver@wanadoo.fr
Web-journaliste
mis en ligne le 27/08/2001
Droits de reproduction et de diffusion réservés; © visuelimage.com - bee.come créations