|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
25-04-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise La chronique de Pierre Corcos Creuser la psychologie La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise |
Il s'agit de l'exposition en cours au Cabinet des dessins et des estampes Jean Bonna aux Beaux-Arts de Paris (jusqu'au 30 juin). Dans un espace étroit, le cabinet utilise au mieux la formidable richesse de ses collections pour proposer des expositions de grande qualité. Ce fut jusqu'ici sous l'autorité d'Emmanuelle Brugerolles, remplacée aujourd'hui, après sa retraite, par Hélène Gasnault qui porte également le titre de conservatrice des dessins. Elle a réuni 44 oeuvres de premier ordre des collections des Beaux-Arts de Paris : des dessins et estampes de Giovanni Battista Tiepolo et de ses fils Giovannii Domenico Tiepolo et Lorenzo associés à quelques artistes vénitiens (Canaletto, Guardi...) et, des Tiepolo, quelques emprunts qui font toute la saveur de la proposition.
Impossible de rendre compte de toute la diversité de cette exposition foisonnante : on se contentera d'aller chercher dans la partie « De purs exercices graphiques » des exemples de découvertes offertes au visiteur attentif. Par exemple, l'usage privilégié que Giovanni Battista fit du thème de Polichinelle, découvert vers le milieu des années 1720 dans le carnaval de Vérone. L'artiste s'est spécialement attaché à la fête qui avait lieu le dernier vendredi avant Carême : le venerdi gnoccolare. Selon la tradition les enfants du quartier populaire de San Zeno, déguisés avec des costumes en tissu blanc cousus de rubans de soie rouge et portant des chapeaux pointus, venaient chanter sous les fenêtres du podesta (le maire de la ville) pour l'inviter à venir partager, place San Zeno, un plat de gnocchi et un verre de vin. La dégustation pouvait durer toute la nuit. En s'emparant du thème, Giambattista transforma les enfants en polichinelles nains. Le dessin des Beaux-Arts en décrit douze. Ils sont autour du pot où sont en train de cuire les pâtes.
Les dessins de Polichinelles étaient conçus par Giambattista Tiepolo comme des oeuvres autonomes car elles avaient du succès auprès des collectionneurs dès leur apparition : celui des Beaux-Arts date de 1735, et Giambattista en dessinait encore vers 1760. On cite souvent les propos du comte Francesco Algarotti se vantant de posséder « les plus beaux Polichinelles du monde de la main de notre célèbre Tiepoletto ». La commissaire a fait venir le dessin de l'Art Institute de Chicago, « Les Polichinelles préparant des Gnocchis » dont l'usage d'une plume fine et de deux tons de lavis correspondent à la manière du maître pour le dessin des Beaux-Arts qui est donc de la même époque. Telle est la découverte que l'on peut faire aux Beaux-Arts même si l'on se croit bon connaisseur de Tiepolo...
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|