chroniques - art contemporain - photographie - photography

La démarche de Valexia
A l'attention de la rédaction,

Valexia, artiste plasticienne, 26 ans, française, réfugiée artistique à Prague.
Après avoir découvert votre site par le biais d'une recherche sur le thème de la présidentielle, et a fortiori votre questionnaire remis aux différents candidats, je voudrais vous informer de la démarche suivante:
J'ai proposé à tous les candidats à la présidentielle une peinture à utiliser comme affiche pour leur campagne électorale
( toile de format 594mm x 841mm taille maximale autorisée par l'article R.26 du Chapitre V Propagande du Code Electoral).
Je résume:

Décembre 2001, J'ai pris le risque d'envoyer l'oeuvre originale aux candidats Jacques Chirac, Lionel Jospin et Arlette Laguiller. Elles ont été adressées par colis recommandé avec accusé de réception et port de retour payé.

Janvier 2002, pour des raisons économiques, j'ai fait parvenir à tous les autres candidats des photos couleurs de format 180 x 240 mm mais toujours avec une enveloppe timbrée pour leur donner un droit de réponse face à leur devoir de répondre.
Beaucoup ont répondu avec courtoisie;
Par écrit et dans l'ordre chronologique: J.Chirac, B.Hersent Lechatreux, B.Lalonde,C.Lepage, C.Taubira, F.Bayrou,J.P Chevènement, A.Madelin. Ils ont refusé bien sûr, mais ils ont répondu.

6 Mars 2002, J'ai présenté ces peintures (et d'autres travaux qui sont déclinés du même thème) dans les Salons de l'Ambassade de Roumanie à Prague, lors de l'exposition "du discours et du portrait, tout un paysage". Un franc succes.
250 personnes étaient présentes, des membres du gouvernement Tchèque, ses excellences les Ambassadeurs de France, de la Fédération de Russie, des Pays Bas, de Slovénie, de Grèce, etc...et évidemment de son excellence lAmbassadeur de Roumanie Gheorghe Tinca dont j'étais l'hôte, des artistes tchèques et internationaux, de la presse féminine et locale, ainsi que The Prague Society for International Cooperation qui patronnait l'évènement.

Après cet évènement original, la mobilisation et l'intérêt suscités en République Tchèque, vous rappelant que la politique intérieure française ne leur est pas d'un intérêt capital, je pensais, naive, qu'exposer en France ne serait qu'une simple formalité quitte à louer un espace dans une galerie.
Si à Prague, une dépêche AFP a été émise, Radio Free Europe a rapporté l'évènement et Radio Prague Internationale a diffusé un interview de "l'artiste" et de personalités présentes lors du vernissage, Paris fait la sourde oreille et reste muette à toute proposition où même question.
En lisant un article sur votre site concernant les relations artistes-galeristes-frac ou friches, je me suis rappelée des propos que me tenaient des artistes , au hasard des rencontres Marseillaises ( je suis originaire de la région PACA où j'ai présenté une maîtrise d'Arts Plastiques), au sujet de la possibiliter d'exister ( manger, se réaliser, créer, s'imaginer; vivre...) en tant qu'artiste sur notre vieux sol fran?ais: ..Pars....Cours Valexia....Cours..
Maintenant je suis à Prague et peut-être n'ai je pas couru dans le bon sens !

Je peux si cela vous interesse vous faire parvenir des photos des oeuvres proposées.
Sincères Salutations.


Valexia.

E-mail valexia@mail.com & tvb.cvtb@mbox.vol.cz