logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

actualités des expositions

en collaboration 1
Ernst Stark-Ilka Helmig

La Biennale Internationale Design Saint-Etienne invite les parisiens à venir fêter la St-Valentin du 14 au 17 février : sous la Passerelle ME+YOU=NOUS - Place du Palais Royal
Venez poursuivre l’expérience ME+YOU=NOUS à La Biennale Internationale Design Saint-Etienne ...

Pierre Marie Lejeune
œuvres personnelles et œuvres croisées avec
Niki de Saint Phalle

Inta RUKA
"PEOPLE I KNOW"

Cinétisme 1ᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ génération

Jean Boghossian
Rytmes et matieres

Chloé Poizat
DES RAMEAUX FRÊLES ET FRAIS COMME DES DOIGTS DE FEMME

LE GALOP DU NATUREL
Images numériques et art vidéo

Jean-Baptiste Grangier
Pour construire un monde…
(encore faudrait-il préserver le nôtre)

À PREMIÈRE VUE

Julia Gault
Onde de submersion

Stéphane Thidet
Le Tour du vide

 
[idées]
5-04-2014
Super-hros, rendons justice
par Myriam Dao

Super-h-Ross

Alex Ross est actuellement expos au Mona Bismarck American Center (MBAC). Un auteur de Comics. Mais pas nimporte lequel : Alex Ross est un des artistes les plus influents de cet univers. Il nest pas anodin que lexposition soit organise par le Muse Andy Warhol : Alex Ross fait vritablement accder ses dessins au rang duvre d'art. Form l'American Academy of Art de Chicago, trs inspir par Norman Rockwell, Ross a t expos au Norman Rockwell Museum en 2013.Norman Rockwell & Alex Ross Le portrait quil fait de son mentor, comme un hommage, la manire du Triple Autoportrait de ce dernier, en 1960, rvle tant ses influences, que ce vers quoi il aspire : un certain ralisme, sans toutefois aller jusquau photoralisme.

Super-hros : l'art d'Alex Ross, cest le titre de lexposition. A suivre la scnographie, qui fait se succder les portraits des Super-hros la suite, on comprend que le Mona Bismarck American Center a privilgi ces derniers, dans une logique plus proche en cela d'un Comics Book, au dtriment de lart dAlex Ross . On regrette ce dcoupage, qui ne permet pas dapprcier les sries comme Mythology , de 2005, dans leur totalit. Cela nous aurait permis den mesurer la parfaite cohrence. Alex Ross, Superman, 2005Malgr tout, les carnets de croquis de lartiste, de 1974 1994, dans des petites vitrines, nous montrent que ds lenfance les thmes, quasi obsessionnels sont dj l. Des Super-hros, encore et toujours, au crayon de couleur, la mine de plomb, et jusqu' la totale matrise de la gouache sur papier.

Parmi les plus grands formats luvre Batman: Knight over Gotham , en 1999, attire notre attention. Batman, gauche de limage, contemple la ville qu'il surplombe. Le vertige nous saisit, la cape vole.

Cest prcisment sous cet angle de vue que lartiste Keziah Jones, musicien nigerian blufunk, est immortalis en Captain Rugged , dvisageant Lagos du haut de son promontoire, pour la promotion de son album musical-concept coupl une bande dessine dans laquelle il campe un super-hros afro-urbain. Lorsquon examine la gense des super-hros, on saperoit que la comparaison entre Captain America et Captain Rugged dpasse largement laspect formel.

Keziah Jones, Captain Rugged  Lagos, 2013

Page 1/3 suite
Myriam Dao
5-04-2014
  superhros
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com