|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
18-04-2024
La chronique de Pierre Corcos À propos d'une collection d'art brut La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Berthe Morisot, ou une mutation radicale dans le traitement de la figure |
L'exposition qui commence au musée d'Orsay, qui durera jusqu'au 22 septembre, et qui a déjà été à Québec (musée National des Beaux Arts), Philadelphie (Fondation Barnes) et Dallas (Dallas Museum of Art), promet d'être un grand succès. Soixante treize oeuvres sont réunies, dont la plupart des chefs d'oeuvre célèbres : il y aura naturellement de bonnes personnes pour se pâmer devant Le Berceau (un thème si féminin n'est-ce pas...) et d'une manière générale on célèbrera cette merveilleuse femme-artiste. Or Berthe Morisot fut un grand peintre, point, reconnue comme son égale par Edouard Manet, un peintre qui fut capable d'apporter une mutation radicale dans le traitement de la figure. Il suffit pour s'en convaincre de regarder Jeune Femme assise devant la fenêtre de 1879, un extraordinaire tableau heureusement prêté par le Musée Fabre de Montpellier.
Dix ans après avoir été le modèle de Manet dans Le Balcon, cinq ans après son premier chef d'oeuvre (Le Berceau, 1874, musée d'Orsay), Berthe Morisot, en pleine possession de ses moyens, l'année même de la naissance de sa fille Julie, 1879, réalise un tableau exceptionnel avec la Jeune Femme assise devant la fenêtre. Exceptionnel par la vigueur de la touche répartie sur toute la surface du tableau et dans toutes les directions : l'autorité avec laquelle est traité, en particulier, le chemisier de la jeune femme ne le cède en rien aux meilleurs travaux de ses amis impressionnistes, ni même à Manet. Exceptionnel aussi par le caractère formel de la figure : cette jeune femme est certes ravissante, mais elle est d'abord le prétexte, répétons-le, d'une mutation radicale dans le traitement de la figure dans la peinture occidentale.
Berthe Morisot a en effet l'audace de rompre avec l'anthropocentrisme en vigueur depuis la Renaissance, et fait de son modèle un simple fragment de nature. La jeune femme se fond dans le décor, un jardin vu d'une porte-fenêtre auquel elle tourne le dos. Le fauteuil sur lequel elle est assise, la tenture à droite, et elle-même, dont on ne sait si un groupe de fleurs appartient à sa coiffure ou au buisson qui l'entoure, tout est traité de la même manière et littéralement sur le même plan. Ce tableau est ainsi bien davantage qu'un splendide morceau de peinture : il apparaît comme le fruit d'une réflexion novatrice sur les rapports entre l'être humain et son environnement. C'est infiniment plus moderne que l'oeuvre du maître auprès de qui elle aurait appris la peinture, Camille Corot...
Ne pas manquer le catalogue, mine d'informations sous la direction de la commissaire Sylvie Patry, avec en particulier un texte remarquable d'Anne Higonnet, enseignante dans des universités américaines, qui consacra sa thèse à Berthe Morisot et publia sa biographie (éditions Adam Biro). Ce texte, intitulé « La modernité vue de l'intérieur » établit des rapprochements passionnants avec Edouard Manet (Flammarion).
www.musee-orsay.fr
|
J.-L. C. verso.sarl@wanadoo.fr 27-06-2019 |
P.S. Comme chaque année, Verso-Hebdo prend ses quartiers d'été. Rendez-vous en septembre. |
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|