logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
06-06-2024

La chronique de Pierre Corcos
Satirique et loufoque

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Trames
Le spectacle Naïs (jusqu'au 30 juin au Théâtre du Lucernaire) tiré de Marcel Pagnol, lui-même inspiré par Émile Zola, paraît bien loin de la nouvelle d'origine... Ceux qui l'ont lue se rappellent son lyrisme pictural, un fougueux sentiment de la nature qu'inspirèrent la région de Marseille, l'Estaque, et qui enveloppa d'une païenne sensualité la passion charnelle de Naïs et Frédéric. Tout ce texte généreux et sa poésie se sont volatilisés, comme d'ailleurs les trouvailles imagières de Marcel Pagnol. Et pourtant... En pénétrant jusqu'à la trame dense de la nouvelle puis du scénario, le spectacle ici proposé s'avère une indiscutable réussite ! De Zola il demeure en effet le tragique de l'amour/mort et des écarts de classe, de Pagnol le comique des réparties et le musical accent marseillais. Sur scène Naïs est devenu danse, rondes, attitudes épurées sous de chatoyantes lumières. L'éternel ballet de la vie, de l'amour et de la mort... Selon leur importance dans le déroulé de l'action, les protagonistes s'avancent vers le public pour jouer, dire leur partition. Quelques scènes fortes suffisent à précipiter un drame que la logique propre des personnages a déjà mis en place. La brutalité meurtrière du père Micoulin, la bonté malheureuse de Toine le bossu (excellent Arthur Cachia), les amours éperdues, interdites de Naïs Micoulin et de Frédéric Rostaing... Le fond du récit, dans une éclatante simplicité, débarrassée des nuances intermédiaires par le Sud radieux, est intensifié. Comme si, de la nouvelle de Zola à l'adaptation de Pagnol et enfin à celle d'Arthur Cachia, on était parvenu aux générateurs de l'histoire. On imaginerait presque les premières intuitions de Zola et les notes préliminaires de Pagnol ! La mise en scène de Thierry Harcourt a situé sa mise en scène dans les années 70 (la nouvelle de Zola a été publiée en 1883 et le film de Pagnol réalisé en 1945), mais elle recèle une intemporalité essentielle rejoignant le mythe. Mythe que la charmante et enthousiaste juvénilité des comédiens revitalise.

À partir de la trame - hautement improbable sur la scène - de l'enseignement des mathématiques, le vibrionnant comédien (et agrégé de maths) belge Manu Houdart, sous la direction zélée du metteur en scène Thomas le Douarec, a construit un spectacle dynamique et musical, très populaire (1000ème représentation) et intitulé Very Math Trip (jusqu'au 2 juin au Lucernaire), censé nous réconcilier avec cette discipline abstraite et désincarnée. D'abord, sur un écran, des curiosités mathématiques nous sont proposées pour mettre en appétit un sens de la logique qui demeure tout de même chez les plus nuls en maths (en sachant par ailleurs que les chercheurs français sont avec les Américains ceux qui ont décroché le plus de médailles Fields, « prix Nobel des maths », dans le monde...), ensuite, jouant sur la confidence autobiographique et les souvenirs scolaires, usant et abusant des calembours, racontant moult anecdotes qui semblent sortir d'un Guinness des records, convoquant l'Histoire, risquant quelques interactions avec les spectateurs puis se livrant à un numéro surprenant de mentaliste, Manu Houdart nous fait presque oublier la trame austère d'origine. Enfin une série d'informations intéressantes nous sont livrées à la fin, trop rapidement alors qu'elles auraient pu nourrir le spectacle. Cependant la discipline mathématique, si elle se voit passagèrement adoucie par ce show grand public, n'en reste pas moins barbelée d'abstractions.

On imagine aisément que la biographie de Liane de Pougy, écrite par la comédienne Sophie Tellier allume surtout les paillettes spectaculaires et « scandaleuses » de celle qui fut, à l'instar de la Belle Otero, une courtisane portée aux nues par riches et puissants dans la supposée « Belle Époque »… Cette biographie laisse sans doute de côté tout le système de reconnaissance sociale et journalistique par lequel les ultra-riches d'alors soignaient moins leur libido que leur image (aujourd'hui les oeuvres d'art contemporain aux prix exorbitants remplacent les « danseuses » !). Elle aborde à peine le tumultueux inconscient de cette fille et épouse d'officier, ambitieuse en diable, trompant vite son mari puis virant à l'androphobie et à la bissexualité. Car le vrai sujet ici, c'est bien la trame légendaire. D'Anne-Marie Olympe Chassaigne devenue Liane de Pougy puis princesse Ghika, et enfin… Soeur Anne-Marie de la Pénitence, quand le théâtre des vanités s'est totalement écroulé. Fabuleux destin d'une habile courtisane qui fascina Edmond de Goncourt et servit de modèle à Proust, d'une « Grande Horizontale » qui aurait eu 43 amants, et pour qui l'un de ses richissimes admirateurs paya 80 000 francs de l'époque simplement pour la voir nue… Une aubaine que ce type de biographie mondaine, théâtralisée, pour un metteur en scène ! Jean-Luc Revol, dans ce spectacle enjoué, Chère Insaisissable (jusqu'au 30 juin au Lucernaire), a maintenu l'excellente idée d'émailler ce monologue récitatif, gaillardement porté par Sophie Tellier elle-même, d'ambiances musicales (bravos au pianiste/comédien Luc-Emmanuel Betton) et de chansons coquines. Certes, par ses petites lignes, la correspondance que Liane a entretenue avec Max Jacob nous en dit-elle plus sur sa vérité intime, secrète que les grosses trames de la légende. Mais voilà, les spectateurs aiment tellement fantasmer sur les mirobolantes réussites ! Et y applaudir...
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
23-05-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com