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[verso-hebdo]
08-02-2018
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La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Fragonard, Géricault et le dessin |
Les Beaux-Arts de Paris ont enfin obtenu, en juillet 2017, l'appellation « Musée de France » bien méritée puisque leur cabinet des dessins comprend une collection de près de 25.000 oeuvres, la seconde en France après le Louvre, avec notamment des feuilles exceptionnelles de Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher. Le fonds couvre la vaste période allant de la Renaissance à nos jours. Sous le commissariat d'Emmanuelle Brugerolles, conservateur général du patrimoine, une première exposition intitulée Dessiner d'après les maîtres (jusqu'au 13 avril) présente une sélection de 33 dessins aux approches et aux techniques variées (sanguine, pierre noire, lavis...) qui rendent compte de la force du rapport d'admiration et d'inspiration entretenu par les grands artistes de divers générations sous la forme d'études et copies d'après d'illustres modèles ou bien de simples emprunts. C'est le début d'une politique d'expositions destinées à faire connaître les richesses du nouveau Musée de France dans la perspective d'un futur parcours muséal. On s'arrêtera aujourd'hui sur deux dessins plus particulièrement passionnants, de Jean-Honoré Fragonard et Théodore Géricault.
En 1773, Fragonard est célèbre, sa prodigieuse facilité est partout admirée, y compris à la Cour. C'est alors que son principal protecteur, le fermier général Bergeret de Grandcourt, l'emmène avec sa jeune femme dans un voyage en Italie : Florence et Rome, retour à Paris par Venise, Vienne, Prague, Dresde et Francfort. Or Dresde est la capitale de la Saxe, dont l'électeur, Frédéric Auguste II, a fait l'acquisition en 1751 d'un tableau de Rembrandt : L'Enlèvement de Ganymède. Fragonard a vu le tableau et en a fait un dessin à la pierre noire et au lavis d'encre de Chine « d'une intensité graphique remarquable » comme dit avec raison le dossier de presse. Le peintre français avait peut-être étudié également le dessin préparatoire à la plume réalisé en 1635 par Rembrandt (qui se trouve aujourd'hui, comme le tableau, au Staatliche Kunstsammlugen de Dresde). Toujours est-il que Fragonard traduit avec une énergie comparable à celle du Hollandais la détresse de l'enfant saisi par le bec et les griffes de l'aigle (Jupiter/Zeus). Ganymède a peur, son émoi se traduit par un petit jet d'urine non oublié par Fragonard qui choisit donc une interprétation parmi d'autres : l'enfant urinant fertilisera la terre en tant que Verseau, là où Jupiter va le placer dans l'Olympe.
Géricault est parti pour Florence en septembre 1816. Là il n'a pas manqué de visiter l'église San Lorenzo où se trouve la tombe de Julien de Médicis sculptée sous la forme de La Nuit et le Jour par Michel-Ange. Le dessin à la plume-encre de Chine de la seule Nuit interprète fidèlement ce qu'a vu le peintre : Le torse tourne sur lui-même, la rupture par rapport à la jambe droite apparaissant sans effort. Ainsi est exprimé l'abandon au sommeil et à l'arrivée de la vie. Géricault note en effet les plis du ventre et les seins légèrement gonflés de la jeune femme que Michel-Ange a voulu enceinte. Il comprend les intentions du sculpteur génial, il adopte un système de hachures proche du style graphique de ce dernier, et mérite entièrement le jugement de Régis Michel, le commissaire de son exposition du Grand Palais en 1992 : « on oublie trop souvent que le dessinateur fut, par l'infinie variété de ses registres, qui alternent toutes les techniques, de l'ellipse du contour à la chimie picturale (...) sans rival dans le siècle pour la puissance expressive... »
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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