logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 
Actualité des expositions
Paris 1
 
Catherine Lopès-Curval
Du 30-09-2015 au 31-10-2015



Catherine Lopès-Curval est la figure majeure de la seconde génération de la Figuration Narrative. Sa peinture met en scène les mythes de la société occidentale : La politique, la rue, les affiches, l’onirisme cinématographique, la sophistication codée du tango. Des livres aussi : Lewis Caroll, Kafka, étranges, violents, actuels.
Le monde entier glisse dans ses images : Même les chômeurs, les peintres et la reine d’Angleterre. Cette accumulation de visages et de comportements peints sous l’aspect du collage s’inscrit dans une poétique de la séquence et de l’impacte fulgurant du fragment. Son esthétique critique valorise l’anecdote : Des prothèses proposent des dents parfaites. Ah les sourires de nos présentateurs télé, pas un défaut ! En somme, l’artiste dépeint et peint « le meilleur des mondes ». Le bonheur comme promesse, sur un terrain miné.

Comme Alice aux Pays des Merveilles ou comme Gulliver chez les Lilliputiens, le changement d’échelle comme procédé stylistique suggère des vertiges effrayants. Sauvés par l’humour et l’absurde de la situation, l’horreur ou la violence s’estompent dans une étrangeté burlesque mais parfois trouble (L’enfant, John, La marelle…) qui donne froid dans le dos. D’une toile à l’autre on retrouve les mêmes personnages. La répétition singularise ce monde apparemment disparate lequel, comme par magie nous semble familier. On s’y habitue, on le reconnaît et on l’aime.

L’artiste fouille encore plus profondément le comportement de ses personnages comme pour mieux les cerner. Son œuvre intitulée « Service secrets » est à ce titre significative. Sur un échiquier de 200x 180 cm, elle peint ce qui révèle et non ce qui se donne à voir dans son ensemble. On ne voit pas le personnage entier mais les plis d’un costume qui tombe sur sa chaussure ciré. Ce détail, suffit pour que l’on sache qu’il est en tenue de parade, ou bien, la semelle levé, qu’il est pressé. Une main qui arrange une cravate suffit à nouveau pour que le spectateur dans son imagination voie la mimique raidie d’un orateur embarrassé…
Le langage des attitudes trahit toute une psychologie qui échappe à ses protagonistes et qui s’avèrent être dans cette toile, celle des hommes politiques. L’image apparaît comme en musique quand l’accent se déplace vers l’inattendu. Le détail marque ici le contretemps qui trahit l’intime.
Mais la peinture transcende le sujet. Une peinture n’est pas une photographie. Ses plages de couleur quasi monochromes annoncent l’atmosphère. La couche picturale représente le voile protecteur du mystère : « Car le beau » écrit Walter Benjamin « n’est ni le voile, ni l’objet voilé, mais l’objet avec son voile. »
Cette œuvre forte, importante et belle tient la dragée haute à la peinture française contemporaine.
Ileana Cornea Saint Hyppolite du Fort 2015

galerie Detais
10 rue Notre Dame de Lorette, 75009 (intérieur cour), ()
vernissage le mardi 29 septembre de 18h à 20h 01 45 26 40 54 - 06 34 29 40 82

Lire le dossier de verso sur Catherine Lopes Curval par Jean-Luc Chalumeau (N°Verso:67 Date:30/03/2013)
http://www.visuelimage.com/verso/verso.php?numero=67&id=58&yek=0#
 

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel,
envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité.
info@visuelimage.com _ visuelimage.com 18,quai du Louvre 75001 Paris FRANCE
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Les coups de cœur

par Eric De Monagendart
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo :
Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….

par Christophe Cartier
duchamp[idées]
Les coups de cœur

par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier

Christophe Cartier
[idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com