Du 12-10-2016 au 30-01-2017
The age of anxietyThe Age of Anxiety
Les années 1930 sont, à plus d’un titre, décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. De l’abstraction au réalisme "social" en passant par le régionalisme, les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création.
Organisée en collaboration avec l’Art Institute de Chicago, cette exposition présentera un ensemble d’une cinquantaine de toiles issues de prestigieuses collections publiques américaines (l’Art Institute à Chicago, le Whitney Museum, le Museum of Modern Art à New-York...) et de collections particulières, dont la diversité reflète toute la richesse de cette période précédant la Seconde Guerre mondiale.
Cinéma
Après la chute. L’Amérique des années 30 au cinéma
Pendant les années 1930, les grands cinéastes américains (ou européens travaillant à Hollywood) se sont penché sur l’évolution sociale du pays après la grande dépression de 1929. Ces films, dont certains annoncent le néoréalisme italien, se sont aussi bien intéressé aux villes qu’aux campagnes, aux ouvriers qu’aux paysans, et, de façon générale, aux exclus du rêve américain. D’autres films, plus légers, accompagnèrent l’évolution des mœurs, parfois avec une audace que le code Hayes remettra en cause à partir de 1934.
Les films sont projetés dans l’auditorium du musée d’Orsay.
Programmation
Vendredi 25 novembre – 20h
The Struggle
David Griffith, 1931
Samedi 26 novembre – 16h
La Ruée (American Madness)
Frank Capra, 1932
Samedi 26 novembre – 19h
Ceux de la zone (Man’s Castle)
Frank Borzage, 1933
Mardi 6 décembre – 20h
Wild Boys of the Road
William Wellman, 1933
Mercredi 7 décembre – 20h
Fast Workers
Tod Browning, 1933
Mardi 13 décembre – 20h
Notre pain quotidien (Our Daily Bread)
King Vidor, 1934
Vendredi 16 décembre – 20h
Rue sans issue (Dead End)
William Wyler, 1937
Samedi 17 décembre – 16h
La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred)
William Wellman, 1937
Samedi 17 décembre – 19h
Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath)
John Ford, 1939
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde, Paris, ()
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