Du 10-10-2014 au 01-03-2015
Qingmei Yao | Marie Voignier | Jesper Just | Cyprien Gaillard
___Benjamin Nuel | Thomas Hirschhorn | Arnaud et Bertrand Dezoteux
Qingmei Yao Le troisième couplet d’Internationale solo à Monaco 2012, 12’29’’, courtoisie de l’artiste Artiste issue des écoles d’art de Limoges et Nice, on a récemment découvert quelques-unes des vidéos de Qingmei Yao au Salon de Montrouge. Résolument engagé, souvent caricatural et d’un burlesque assumé, son travail (vidéo, performance, photographie) cherche à mettre en forme des questionnements d’ordre politique autour de deux principaux pôles : le capitalisme et le communisme. L’artiste se met régulièrement en scène, incarnant des «personnages idéalistes, obstinés, parodiques mais tristement sérieux», démontrant la manipulation facile des concepts et la perte des symboles, et articulant le tout au travers d’une tentante vision manichéenne. Le troisième couplet… est une vidéo produite lors d’une action de l’artiste à Monaco, lieu sélectionné pour sa réputation de paradis fiscal. Installée dans une voiture munie d’un haut-parleur, Qingmei Yao chante au micro un couplet méconnu de l’Internationale qui est ainsi diffusé en pleine rue. Celle-ci est rapidement interrompue par des policiers. Il s’ensuit un échange mêlant considérations approximatives sur l’art et la politique dont l’artiste ne conserve que la bande-son. Sur l’écran noir de la vidéo, rapportées par les mots retranscrits, les fissures se révèlent.
28 octobre – 15 novembre 2014 Marie Voignier Les Immobiles 2013, 14’ courtoisies de l’artiste et galerie Marcelle Alix, Paris Lorsque l’on regarde une vidéo de Marie Voignier, on a l’impression que l’artiste, chaque fois, de manière assez imparable, est parvenue à aménager un espace de neutralité dans lequel les lieux, les situations et les paroles se révèlent. Face à une caméra sans concession, les sujets n’ont d’autre choix que de se livrer eux-mêmes, simplement, frontalement. Pour Les Immobiles, le dispositif est des plus économes : caméra en plan fixe sur la main d’un auteur qui commente son livre au fil des pages. Ce dernier, entre amusement et nostalgie, raconte les parties de chasse en Afrique dont il était le guide dans les années 70 - 80. La légèreté de ses propos est en totale rupture avec la cruauté des images qui les illustrent. Fièrement, les riches européens désoeuvrés posent aux côtés de leurs trophées gisant au sol. Au fil des pages, les cadavres s’accumulent mais ceux-ci ne semblent pas comptables, juste racontables, du moins si l’anecdote est bonne. Un récit en toute décontraction d’une Afrique post-coloniale qui n’en porte que le nom. The PLAYER, un espace au FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême dédié à l’image en mouvement. En parallèle de chaque exposition, découvrez une programmation autonome au rythme aléatoire.
The PLAYER, un espace au FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême dédié à l’image en mouvement.
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