Bram et Geer van Velde :
deux peintres un nom,
par Jean-Paul Gavard-Perret

 
action d'éclat
N°57
verso
Dossier ChantalPetit : Dans l’arche du monde par Belinda Cannone
La chronique insolente
de Gérard-Georges Lemaire
Un art qui vaut son pesant d’or,

Tout commence (selon toute vraisemblance) par une sale affaire d’argent : elle implique un certain Judas Iscariote. Pour comprendre qui fut l’apôtre qui a trahi Jésus de Nazareth, il faut surtout prêter crédit à l’évangile de Jean...
Le théâtre

Le sentiment recomposé
par Pierre Corcos


La vérité intérieure est impure... C'est-à-dire complexe, variable, incertaine, contradictoire et multiple. A l'exception de ces malades mentaux figés dans la monomanie ou de ces individus qui, prisonniers d'une addiction, se trouvent en manque, et donc saisis par une idée fixe, évidente, unique, la majorité d'entre nous pourrait reprendre ces mots de Montaigne se définissant ainsi : "Je suis ondoyant et divers"...

Les artistes et les expos
Art et littérature,
entretien avec Gérard-Georges Lemaire

S’inventer : les poésies d’éventail de Luce Delhove par Gérard-Georges Lemaire
Mireille Loup
Autoportrait, autofiction :
le je(u) et le masque,
par Xavier Lambert

Les artistes et les expos : Jean-Luc Verna & his drawing boys par François de Gwalarn
Esthétique
La nouvelle forme, une expression du geste religieux dans l’œuvre d’art,
par Muthafar M. Alobaidy


L'intégration de la forme du vide dans la construction iconique produit-elle l'effet principal du geste et de la représentation ? La religion chrétienne possède en effet toute une gestuelle significative, qui a d'ailleurs été souvent reprise dans l'iconographie picturale ou sculpturale. Il s'agit notamment de gestes avec les doigts de la main, puisés dans l'iconographie byzantine.
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mis en ligne le 11/07/2010