logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Dessins néerlandais du XVIIIe siècle
La tache rouge carmin foncé de sa veste en velours, contrastant avec les teintes claires, beiges de l'arrière-plan, libère vivement la sensation première du dessin. Dans cette veste rutilante, ce Vieillard assis, en appui sur sa canne (1796 ?) nous captive par son expression amère et désabusée. Ses habits dénotent le 18ème siècle, et il est fait mention de la Hollande et d'Utrecht dans la carte accrochée à un mur, juste au-dessus de ce vieil homme voûté, assis dans le hall d'entrée d'une maison (de retraite ?). Derrière, au bout d'un escalier, on aperçoit par une porte entrouverte deux femmes attablées. OEuvre remarquable dessinée à la plume et à l'encre brune, avec aquarelle et gouache, elle témoigne des talents doubles d'un coloriste et d'un portraitiste. Et il s'agit en l'occurrence d'Abraham van Strij (1753-1826), fondateur avec quelques congénères de la Confrérie de dessin « Pictura »... Le Retour après une joyeuse fête dans une maison bourgeoise sur les canaux (1749) ensevelit dans sa masse sombre quelques personnages curieusement éclairés, et d'autres dissimulant leur état d'ébriété avancée dans une pénombre complice. C'est la gouache mystérieuse d'un artiste polyvalent, notable dans ce 18ème siècle hollandais : Cornelis Troost (1696-1750), qui fait parfois penser à Jan Steen et d'autres fois à Hogarth, avec une mention de singularité pour cette oeuvre nocturne et secrète... Ce Nu féminin assis, non daté, est une sanguine à la fois délicate et douce par ses hachures, mais vigoureuse et bien découpée par ses contours, tout comme le personnage est féminin par ses hanches et seins, masculin par son cou puissant et ses bras musclés. Si elle s'explique peut-être par la difficulté encore à l'époque de pratiquer l'étude du nu féminin, à la différence du nu masculin, l'androgynie du personnage en tous cas saisit le regard. Le dessin est signé de Bernard Picart (1673-1733) né à Paris, mais ayant vécu jusqu'à sa mort à Amsterdam... La mort de Cléopâtre (1699) de Willem van Mieris (1662-1744) est une oeuvre à la fois dramatique par son thème, théâtralisé, et analytique par la précision de ses détails que l'artiste, virtuose avec sa pointe de graphite finement taillée, se plaît à multiplier et fouiller... Ces dessins attractifs et bien d'autres sont à découvrir actuellement à la Fondation Custodia.

D'expositions en expositions, la Fondation Custodia (créée en 1947 par Fris Lugt et son épouse) à Paris est devenue un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de dessins. Dans ce lieu ce sont majoritairement des oeuvres des siècles passés qu'ils apprécient. La sélection équilibrée et rigoureuse qu'elle opère sur les collections d'origine, la précision des notes explicatives (proposées en un élégant petit livret offert) et la clarté de son mode d'exposition font que le visiteur à la Fondation Custodia n'est jamais déçu, même si la plupart des artistes flamands dont il découvre les dessins lui sont encore inconnus.
Jusqu'au 14 mai l'exposition Cabinet de dessins néerlandais. Le 18ème siècle - Collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique nous démontre qu'il n'y a pas seulement les artistes du Siècle d'or hollandais à admirer, mais aussi ceux du 18ème (une période allant ici de 1670 à 1820, de Gérard de Lairesse à Daniel Kerkhoff), dont les dessins exposés proviennent de la riche collection Jean de Grez, elle-même fruit des explorations et études de trois générations de collectionneurs installés à Breda. Après celui du Rijksmuseum à Amsterdam, cet ensemble de dessins conservés dans les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique nous donne la représentation la plus large du dessin néerlandais du 18ème siècle. Sur un ensemble de 1200 dessins, voici donc une fine sélection de 80 feuilles, témoignant d'évolutions thématiques et stylistiques durant ce 18ème siècle qui a marqué un engouement significatif pour la collection de gravures et dessins. Ne sont-ils pas en effet faciles à conserver sans prendre de place, un simple album devenant un cabinet merveilleux ? Et puis l'on assistait à un intérêt croissant pour l'éducation artistique, et des associations de dessins se créaient. Bref engouement, curiosité, émulation... Le dessin ne pouvait que s'en épanouir !
Même sans être spécialiste, le visiteur remarque ici la variété des techniques utilisées : plume, pierre noire, sanguine, pointe graphite, pinceau, encre, aquarelle, gouache, etc. Il note également et apprécie la multiplicité des sujets traités : natures mortes, scènes historiques, religieuses, mythologiques, allégories, scènes de genre, paysages, dessins d'animaux, d'architecture, etc. Et s'il fait un peu plus attention, il remarquera des intentions artistiques différentes, voire opposées. Par exemple à ces paysages italianisants et méridionaux idéalisés succèdent des vues réalistes de la Hollande paysanne...
Quand Vasari écrivait que le dessin est le père de tous les arts, il lui rendait un hommage ambigu, parce que s'il en rappelait l'absolue nécessité préparatoire pour la peinture, la sculpture, l'architecture, etc., il n'envisageait pas qu'il puisse être autonome, insouciant de paternité quelconque, et trouver sa finalité en lui-même. Un art... célibataire en quelque sorte, dont cette exposition nous montre maints registres dans lesquels il peut s'exercer.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
16-03-2023
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com