Dossier Claude Jeanmart
Marc Sagaert s'entretient avec Claude Jeanmart : questionner l'humain
par Marc Sagaert et Claude Jeanmart
mis en ligne le 18/04/2012

Et ce travail déjà très riche humainement et plastiquement parlant va trouver prochainement de nouveaux développements

Dans les jours à venir je vais commencer une nouvelle série avec pour thème Le contour Continu , perçu et dessiné en aveugle – contour de tout le corps puis dessin du contour de certaines zones auquel le dessinateur attribue ensuite des caractéristiques : chaudes, froides, lisses, pileuses, dures, molles etc. et une couleur liée à cette perception. Au cours de la réalisation finale, les dessins sont photographiés, numérisés, en en gardant que les tracés, importés sur palette graphique. Les photos seront utilisées non recadrées, mais modifiées par le jeu des filtres.

C’est une nouvelle manière de voir la fonction du dessin ?

C’est un exercice de confiance entre les deux partenaires et, une façon radicale de se poser la question du « savoir dessiner » qui ne peut se réduire à la ressemblance, au bon goût, à la bienséance. Il s’agit d’accepter une détérioration de son savoir (artistique), au profit d’un aléatoire qui pourtant est issu d’un effort, d’une expérience, qui exige une grande concentration. Celui qui dessine y puise des « trouvailles », des audaces, des libertés qu’il peut ensuite réinvestir dans sa création, les yeux ouverts…Sur les possibles.

L’erreur elle-même, parfois si positivement présente dans l’histoire de la photographie, est ici encore accueillie avec intérêt…

Oui, les erreurs tant de dessins que de cadrage photographique sont accueillies comme des sources de nouveautés et d’audace, dans des images et des assemblages de corps non conventionnels.

Je me suis laissé dire que les travaux que vous avez développés autour de la déficience visuelle pourraient également intéresser les scientifiques ?

J’ai rencontré il y a quelques semaines un scientifique du CNRS, spécialisé dans l’appareillage des aveugles, en particulier des aveugles de naissance. Ce travail Corps aveugles l’a beaucoup intéressé. Il a proposé d’inclure certains de ces dessins dans ses communications scientifiques. Nous pensons également reprendre avec lui en le développant le portrait avec des aveugles de naissance, puis des aveugles acquis et enfin avec des voyants les yeux bandés. Nous en attendons une confrontation enrichissante pour tous. Et l’idée de démontrer que le handicap n’est pas toujours où on l’attend.

pages    1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

suite >
< retour
 
action d'éclat

Dossier Groborne : Le livre comme révélateur par Gérard Sourd

photographie art peinture