avec le soutien éclat ou éclat
hotel de beaute
ID : 171
N°Verso : 116
L'artiste du mois : Xavier Dambrine
Titre : Xavier Dambrine, prendre la vie comme une source.
Auteur(s) : par Jean-Luc Chalumeau
Date : 17/04/2019



Xavier Dambrine, prendre la vie comme une source.
par Jean-Luc Chalumeau

Xavier Dambrine, sculpteur, est né en 1964. Il vit et travaille à Paris. Lauréat du Grand Prix de Sculpture de l’Académie des Beaux Arts (1989), du prix de la Fondation Princesse Grace de Monaco (1991) et lauréat du Prix de la Fondation Charles Oulmont (1994). Il a reçu de nombreuses commandes publiques, dont un Christ en bronze pour l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement à Paris (2006).
Ses matériaux de prédilection sont le plomb et le bois. Dans l’un et l’autre cas, l’artiste semble chercher à traduire le souffle qui anime son œuvre (Le Vide, plomb de 2008 ; Ermite dans la forêt des Affects, 2015), ou plus exactement la vie. C’est ce qu’expriment les œuvres travaillées à la tronçonneuse en 2019 dans les bois, des figures féminines d’environ 1 m 30 qui paraissent animées par des forces intérieures. « Il faut que cela passe à l’intérieur a dit l’artiste dans un entretien avec Guillaume Horen, puis ça ressort d’une manière, alors vous dire exactement, ça je ne sais pas, mais ça ressort, parce que c’est la vie, c’est ça qui est étonnant : cette idée de vie des formes, de pulsion, de source, prendre la vie comme une source.
La totalité de mon travail est gérée par cela. Essayer de faire sentir sur la surface des sculptures quelque chose qui passe de l’intérieur, qui vient à l’expression… » Xavier Dambrine appartient à la nouvelle génération des sculpteurs à la fois résolument modernes et fortement marqués par l’enseignement des classiques.

 



 
 
visuelimage