|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
09-05-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Françoise Gilot réconciliée avec Picasso ? La chronique de Pierre Corcos Les vieux, un jeune. La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Françoise Gilot réconciliée avec Picasso ? |
La grande exposition en cours au Musée Picasso comprend une salle jamais vue, une salle en hommage à Françoise Gilot, la femme qui, après avoir donné dix ans de sa vie et deux enfants au maître (Claude et Paloma), avait eu l'incroyable culot de publier un livre au moment de le quitter, « Vivre avec Picasso », qui fut un succès de librairie à la grande fureur de l'intéressé. Il se trouve que ma route a croisé celle de Françoise dans des circonstances qui méritent peut-être d'être racontées. Nous sommes en 1970 et je viens de faire paraître « Introduction aux idées contemporaines » aux Editions Fernand Nathan. C'est à ce moment qu'un de mes amis, auteur, publiant chez Calmann Levy, persuade la direction de me commander un ouvrage « sur le marché de l'art en France », en me précisant que c'est assez pressé.
Je passe mes vacances bretonnes au travail et, en septembre, je livre mon manuscrit. Quelques semaines plus tard la secrétaire de Robert Calmann me fixe un rendez-vous. Auquel je me rends plein de confiance. De fait, Robert Calmann est d'une exquise amabilité, me garde plus d'une heure pour m'entendre commenter chaque chapitre. Au terme de quoi j'entends avec stupeur l'éditeur déclarer que « toute peine mérite salaire ». Là je comprends tout : « si je comprends bien vous me proposez un chèque moyennant quoi vous conservez le manuscrit ! Il n'en est pas question. » J'avais eu le temps d'apercevoir mon manuscrit couvert d'une fine écriture, à n'en pas douter celle de Françoise Gilot. Il y a avait eu méprise : l'éditeur attendait un ouvrage d'économie et moi j'avais rédigé une « introduction à l'art aujourd'hui » que la célèbre ex compagne de Picasso avait bien voulu lire et, semble-t-il, apprécier. Je n'ai pas eu le chèque, mais l'ouvrage était attendu par Jean-Jacques Nathan à qui j'en avais aussitôt parlé et serait publié en 1971.
Or Françoise Gilot était d'une remarquable ouverture d'esprit, J'étais très jeune alors et je fonçais avec allégresse dans l'avant garde, qu'on en juge par la manière dont je commençais les premiers mots du livre : « Dans ce qu'il a de spécifiquement contemporain l'art cesse, pour la première fois dans l'histoire humaine, de styliser, d'ordonner et de proposer de ses modèles une interprétation intelligible. On se demande avec inquiétude pourquoi l'artiste est littéralement absent des oeuvres qui nous sont actuellement proposées. Il se contente d'automatismes - les jets de peinture à la seringue -, il recourt à la machine, il expose des objets trouvés, il provoque toujours, il insulte parfois... » Françoise Gilot a lu mon texte avec compréhension et même bonté, c'est en tout cas ce qui m'a valu l'accueil si aimable de son éditeur. Quand vous irez voir la fabuleuse exposition Picasso, ne manquez pas la sienne, au troisième étage, et voyez à quel point elle était loin de Picasso et proche de Matisse...
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|