logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Le microcosme muséal
Lassé des sollicitations perpétuelles du commerce et de la publicité, de la circulation rugissante et de la foule compacte, lassé peut-être secrètement de l'horizon chargé de son époque, le voyageur arrivé dans cette grande ville n'a que le choix entre une pause réconfortante dans une église ou un musée. Si sa foi demeure incertaine et sa curiosité vivace, il opte pour le musée, pour un musée des beaux-arts. Là, il trouve la paix enfin, et dans les nombreuses salles - certaines désertes - des collections permanentes, épanouit son être aux charmes de la peinture, commence un dialogue silencieux avec d'autres époques, et tente de déchiffrer l'énigme vaporeuse, clignotante, de chefs-d'oeuvre tant de fois commentés. Au bout de quelques heures, il a cette envie folle de rester ici pour toujours, manger au restaurant du musée, se laisser habilement enfermer la nuit, et puis se réveiller sur une banquette, devant une toile de la Renaissance ou du XVIIIème siècle ; et peut-être un jour entrer dans un tableau, s'échapper enfin de sa condition, vers cet autre monde promis par le grand art.

Pendant trois heures, le remarquable film du cinéaste américain Frederick Wiseman, National Gallery, génère ou réactive ce rêve en nous suggérant qu'un musée est finalement un microcosme (né d'un noble dessein : la Renaissance d'abord, les Lumières ensuite) où la passion, la beauté, la connaissance fusionnent pour accueillir, le plus démocratiquement possible, tout un chacun. Lui montrer des merveilles qui ne sont pas à vendre (à la différence des foires, des galeries), l'éduquer de diverses façons (histoire de l'art, iconologie, analyse plastique), enfin lui permettre de façonner à sa guise sa culture esthétique... Cette notion de microcosme se retrouve dans le nombre de métiers, de spécialités - finement explorées par le documentariste - collaborant à un musée : de l' « agent de surface » au conservateur, en passant par les conférenciers, médiateurs, scénographes, restaurateurs, spécialistes de l'encadrement, photographes, éclairagistes, etc. Elle se retrouve ensuite dans la multiplicité des problématiques rencontrées par un musée : sociologiques, communicationnelles, économiques, techniques, etc. Cette notion de microcosme, enfin, est ressentie par le spectateur quand il constate que le musée accueille aussi bien la musique (un concert) et la danse (scènes finales de National Gallery) que la poésie (une poétesse lit son poème inspiré par une peinture). Le spectateur retrouve ainsi l'étymologie du mot « musée » : le temple des Muses.
Trois mois de tournage et cent soixante-dix heures d'images furent nécessaires à Frederick Wiseman, spécialiste inspiré de l'analyse des institutions (cf. son étonnant At Berkeley 2013), pour réaliser un film qui audacieusement peut prétendre à l'exhaustivité. Oui, vous saurez tout sur le fonctionnement d'un grand musée en général, de la National Gallery en particulier ! Et la National Gallery, rappelons-le, c'est plus de cinq millions de visiteurs par an, une collection de 2300 peintures, du Moyen Âge à la fin du XIXème (avec un accès gratuit à la collection principale), un florilège de chefs d'oeuvre, quelques-uns des plus beaux tableaux du monde... Et, pour entretenir, animer cet exceptionnel microcosme artistique, voici des professionnels d'une exigence et d'une rigueur époustouflantes, que Frederick Wiseman prend bien le temps de nous faire rencontrer. Pour eux, aucun détail négligé, un engagement total, un soin religieux apporté aux oeuvres et à leur réception par le public : après avoir eu le privilège de les entendre, on se dit que National Gallery fait partie de ces documentaires concourant à la réconciliation des misanthropes avec l'humanité...

Mais sans doute la plus grande réussite de ce film tiendrait-elle dans son montage. Lequel mixe sans arrêt les visages si variés des visiteurs, arrêtés par la contemplation, saisis par le ravissement, ou simplement perplexes, et les admirables portraits peints par les grands de la peinture. Un lien se noue ainsi entre une banalité vivante et une sublimité morte, figée. Un lien par-delà le temps entre les contemporains, les disparus et les artistes... Le montage relie également sans cesse les peintures, leur silencieux éblouissement, et le risque permanent des exégèses, commentaires et gloses. Faut-il analyser sans fin, ou se taire ? Que sait-on vraiment du noyau de l'oeuvre ? Mais comment aussi ne pas en parler ? On admire l'érudition de certains conférenciers, et l'on a envie de la bâillonner... Par l'intelligente composition de son film, Wiseman sème les interrogations et agite le débat intérieur.

National Gallery n'est pas seulement un film complet sur un immense musée, la grande peinture, la passion des professionnels de l'art. Il parvient en trois heures, à peu près le temps d'une visite, à nous aspirer hors de notre espace/temps ordinaire et nous indiquer la direction stellaire d'un heterocosmos. Le spectateur cosmonaute peut ou non prendre le risque du décollage. A lui de voir...
Pierre Corcos
16-10-2014
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com