logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Théâtre et performance
Après avoir attendu sagement dans la pénombre de la salle de théâtre, assis dans un fauteuil ou debout sur la scène qu'obstrue une paroi blanche, les spectateurs pénètrent de l'autre côté, par une découpe étroite dans la paroi. Cette découpe figure une silhouette féminine, les bras écartés, et comme en 'lévitation... De l'autre côté, ils découvrent une autre femme, réelle, suspendue à plusieurs mètres au-dessus du sol à un câble. Elle ne semble retenue que par l'index de la main gauche à ce câble. Elle pourrait dangereusement chuter sur les spectateurs (non, le bras tendu est faux, et elle n'a pas du tout l'air inquiète !), mais voici que leur l'attention est maintenant détournée par un gros chien noir, se promenant au milieu d'eux, qui a l'étrange et double particularité d'émettre des miaulements, puis (par un haut-parleur dissimulé) de dialoguer avec la femme des hauteurs. Un troisième personnage, en voix-off, réagit aux propos des deux autres... Il est l'Esprit. La femme joue le rôle de la Lumière. Le chien incarne la caméra, la « camera oscura », le Regard.
Nous avons les rôles. Voici maintenant (en italien surtitré) le texte : il s'inspire dans ses thèmes, dialogués et poétisés, de L'Éthique de Spinoza (livre 2), et il interroge la représentation, qui est toujours une opération de l'esprit, plus ou moins adéquate avec la réalité (adaequatio rei et intellectus, disaient pour définir la vérité les Scolastiques), il interroge la perception et la pensée. Voici enfin l'auteur : Romeo Castellucci, auteur, metteur en scène, inventif scénographe italien, de renommée internationale. Le titre enfin : Ethica, Natura e Origine della mente. Ainsi, nous avons tous les éléments d'une pièce de théâtre... Sauf qu'il s'agit également d'une performance, car l'exécution de cet ensemble, indépendamment d'un but significatif, a valeur pour elle-même, dans l'hic et nunc, le jaillissement vivant, imprévisible de la présence. Que va faire le gros chien noir ? Comment vont se comporter les « spectateurs » ? Que sont ces micro-événements qui se succèdent juste devant l'ouverture découpée dans la paroi ? « La performance dévie et se ramifie, et opère une descente vers l'embouchure, là où les eaux parviennent à leur point ultime : le public », dit le texte de présentation. Nous sommes au Théâtre de Gennevilliers, le dimanche 6 mars 2016, il est 17h45, et voici que le gros chien noir se prend d'une affection imprévue pour une spectatrice agenouillée... C'est comme ça aujourd'hui, mais la première « action » devait être tout autre, lorsqu'elle fut présentée à la Biennale de Venise en 2013.
Théâtre, avènement du sens, représentation. Performance, événement des sens, présentation... « Il n'y a plus de centre dans l'art. L'art c'est là où tu vis », disait le grand « performant » Robert Filliou. Mais, là où vivait le public acteur, ce jour-là, se vivait cet événement, bizarre, singulier, étonnant, poétique, qu'avait propulsé, comme une rutilante boule de billard sur le tapis vert du Deus sive Natura spinoziste, Romeo Castellucci.

What if they went to Moskow, un spectacle en portugais surtitré en français de la brésilienne Christiane Jatahy, d'après Les Trois Soeurs d'Anton Tchekhov : ce fut, au Théâtre National de la Colline et jusqu'au 12 mars, un moment fort, concentré d'émotions, et un dispositif original, additionnant cinéma en direct et théâtre, dans une performance réflexive et troublante... Les spectateurs, arrivés sur place, se voyaient demander s'ils souhaitaient... commencer par la pièce ou le film. Ayant fait leur choix mais perplexes, certains se regroupaient dans une salle, et certains se rendaient dans une autre. Jean-Louis Perrier décrit clairement ce dispositif à effets multiples : « Tandis que la pièce est jouée dans une première salle, un film, qui rend compte de ce qui s'y passe est monté en direct et projeté simultanément dans une deuxième salle adjacente. L'une et l'autre représentation forment deux faces possibles d'une même oeuvre, à voir en alternance, deux exercices qui déplacent les champs respectifs du théâtre et du cinéma. Lequel n'est plus voué à l'unique perspective d'un montage final, mais affirme sous la forme du work in progress, son apport direct, participatif, au spectacle vivant ». À la fin, les trois comédiennes (toniques et pétulantes Julia Bernat, Stella Rabello, Isabelle Teixeira) quittent le plateau théâtral pour arriver subrepticement dans la salle de cinéma... Comme une traversée du miroir, du vivant à l'image, au lieu où se projette l'image. Avec ce dispositif, le spectateur mesure à quel point le cinéma est une image choisie, construite (gros plans, travellings, etc.), montée, bien loin de la réalité scénique globale originelle, dans laquelle chaque spectateur, à partir d'une totalité sans cesse offerte, fait librement varier sa perception face à cette présence directe, vivante.
Mais il serait inexact, injuste de donner à croire qu'il ne s'agissait là que d'une expérience purement intellectuelle. A un moment, l'une des trois soeurs, Olga, dit : « Ceci n'est peut-être pas une pièce. Peut-être pas un film non plus. Ou peut-être les deux à la fois. C'est dans cet « entre-deux », que nous essaierons de nous réinventer ». Tout l'enjeu de cette performance - dans laquelle les comédiennes se « mouillent » dans tous les sens du terme - se tient dans un fervent désir de (se) changer, plonger dans l'autre, l'ailleurs, l'inconnu. L'utopie. Peut-être se souvient-on que l'appel des Trois Soeurs de Tchekhov, prisonnières de la gangue provinciale, à partir enfin à Moscou, résonnait comme l'espoir d'une vraie vie. D'une autre vie où la fête, l'Éros, les émotions pouvaient pleinement s'épanouir...
Christiane Jatahy, dramaturge et cinéaste, metteure en scène et actrice, a imaginé ce que les trois soeurs auraient pu exprimer, ressentir if they went to Moskow. Mais cette spéculation ne se traduit guère par une oeuvre close, donnée à voir passivement. Ici le public n'est pas seulement spectateur : il est invité à la fête, à danser, boire, manger avec les comédiens. Irina précise la date et le lieu de cette performance et demande l'heure au public.
A ce moment précis, comme à d'autres, elle n'est plus seulement une comédienne, mais une vivante parmi les vivants à un instant donné, dans un partage unique, exaltant, éphémère.
Pierre Corcos
17-03-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com