logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Le triomphe symbolique de la FIAC
La FIAC en était, du 19 au 23 octobre, à sa 43e édition. Je les ai toutes vues depuis la première à la Bastille, et je peux dire que la version 2016 était de très loin la meilleure. Pourquoi ? Après de multiples tentatives de renouvellement dans tous les sens, la FIAC, c'est-à-dire aujourd'hui sa directrice Jennifer Flay, a compris que cette foire internationale a l'immense avantage de se situer au coeur du Paris le plus prestigieux, au Grand Palais, et qu'il fallait, à partir de là, faire de l'ensemble du meilleur Paris l'écrin de la manifestation. D'où l'idée, enfin réalisée, d'y associer le Petit Palais pour y présenter, non des stands mais des pièces exceptionnelles, et d'opérer la jonction entre les deux palais en sanctuarisant l'avenue Winston Churchill. Dans cet espace, redevenu piétonnier comme il le fut lors de l'exposition universelle de 1900, on pouvait jouir de la grandiose perspective aboutissant au dôme des Invalides, sans oublier, notamment, de lire la phrase inscrite au pochoir sur le sol par Jacques Villeglé, une citation d'Henri Michaux : « L'art est ce qui aide à tirer de l'inertie ». Dès lors, il apparaissait naturel que la FIAC aimante d'autres lieux splendides comme la place Vendôme animée par la forêt d'oliviers blancs de Ugo Rondinone ou le jardin des Tuileries, et l'on comprenait l'abandon de la foire dite bizarrement « officielle » aux Docks près de la BnF, où bien peu de monde s'était rendu l'année dernière. Au cours de sa conférence de presse précédant le vernissage, Jennifer Flay a envisagé en souriant de prendre possession de la place de la Concorde l'année prochaine. Elle plaisantait à peine : la symbiose de la FIAC avec la plus belle ville du monde est la clef de sa suprématie sur les innombrables foires qui ont fleuri partout ces derniers temps.

Dans le somptueux décor du Petit Palais, une quarantaine d'oeuvres étaient réparties. Non pas des oeuvres muséales anciennes , naturellement, mais des oeuvres contemporaines présentées par des galeries. Certaines faisaient sensation, comme l'ange aux entrailles à nu, un marbre grandeur « nature » signé Damien Hirst, dernier exemplaire d'une série de trois, proposé par la galerie White Cube pour la modeste somme de 2,25 millions de dollars (Anatomy of an Angel, 2008).Quant aux stands regroupés dans le Grand Palais, ils étaient 287 venant de 27 pays, leur (pas très subtile) répartition géographique permettant aux visiteurs peu informés de repérer facilement les grands marchands internationaux (au centre évidemment) par rapport aux galeries secondaires ou primo-arrivantes (à la périphérie et à l'étage). Certaines ne s'étaient guère donné de mal : Gagosian exposant au même moment Duane Hanson rue de Ponthieu, on trouvait donc deux petits vieux, touristes de la middle class américaine d'un réalisme étonnant, en train de se reposer sur un banc à l'entrée de son stand. De même, Thaddaeus Ropac montrant Rosenquist à Pantin, présentait donc à la FIAC une grande toile récente du pop artiste, d'un intérêt tout relatif. D'autres galeries, au contraire, avaient fait un effort de conception et de mise en scène, telle Natalie Seroussi qui présentait un élégant accrochage intitulé « La femme visible » autour d'une demi-poupée de Hans Bellmer datant de 1972, avec des oeuvres allant de Victor Brauner à Clovis Trouille.

Comme toujours, il y avait de tout dans cette FIAC : tous les genres et tous les styles, à des prix uniquement accessibles à une fraction fortunée du public, et c'est là que cette institution manifestait son formidable pouvoir de « récupération », comme on disait vers 1968. Ne donnons qu'un seul exemple, mais hautement significatif  : Jennifer Flay, en se réjouissant de la participation de la « figure tutélaire de l'art conceptuel », Lawrence Weiner, qui avait tracé quelques mots sur le sol de l'avenue Churchill, et en citant avec admiration l'exposition Quand les attitudes deviennent formes organisée par Harald Szeemann en 1969 à la Kunsthalle de Berne, dont Lawrence Weiner était avec Beuys une des vedettes, Jennifer Flay savait-elle que cette exposition était d'abord un manifeste anticapitaliste ? Szeemann n'avait rien accroché aux murs et manifestait le plus grand mépris pour les galeries en ne présentant que des créateurs en train de vivre. Lui et Weiner déclaraient alors la guerre au marché. Or voici que le célèbre artiste conceptuel révolutionnaire est devenu décorateur au service de l'une des premières foires commerciales du monde. C'est sa défaite et c'est le triomphe symbolique de la FIAC.
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
27-10-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com