logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
16-05-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Frank Stella 1936-2024

La chronique de Pierre Corcos
La prison, c'est dehors

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Les vieux, un jeune.
« La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage », écrit Montaigne dans ses Essais. Ces rides de l'âme, sillons de la mémoire, Claus Drexel, par tous ces gens du troisième âge qu'il a rencontrés et laissé parler dans son documentaire Les Vieux, a su nous les rendre attachantes. Et différemment figurées... Âgés de 80 ans à plus de 100 ans, les vieux filmés par le cinéaste d'origine allemande peuvent tout d'abord porter en eux un fragment d'Histoire, une époque (pour l'un c'est le moment festif et inoubliable de la Libération, pour l'autre c'est la guerre d'Algérie ; pour celle-ci c'est la terreur de l'Occupation nazie et pour celui-là c'est la guerre d'Indochine), preuve que nos souvenirs ne se réduisent pas seulement à de l'intime. Ensuite, désormais bien plus abondants que leurs projets, leurs souvenirs les attachent à toute une vie consacrée à un labeur, dont ils regrettent parfois la dégradation. Enfin les rides de l'esprit peuvent être linéaments d'un amour qui a duré, a disparu, ou dure encore... Mais la vieillesse détermine aussi une situation présente, une condition : certains vivent seuls et isolés, d'autres sont encore en couple quand d'autres encore connaissent - avec plus ou moins de satisfaction - la collectivité des EHPAD. Les misères de santé ? Elles sont plutôt absentes du documentaire, le réalisateur ayant sans doute estimé que la complainte hypochondriaque lasserait vite le spectateur. À part la surdité, prise sur le ton de l'humour, point de rabâchage donc sur l'arthrose ou les pertes de mémoire... En revanche, et c'est une indéniable originalité du film, la situation présente de ces personnes âgées, est aussi rendue par la région dans laquelle ils vivent (Alsace, Corrèze, Auvergne, Cantal, Pays basque, etc.) et qu'évoque le cinéaste en longs plans fixes de paysages naturels ou de sites industriels. Également par leur appartement (en général cossus, élégants) et par les objets-signes dont ils s'entourent (photos bien sûr, bibelots et « souvenirs »... c'est le cas de le dire). D'ailleurs la première personne âgée rencontrée, le baron d'Aligny, vit nostalgiquement dans un château par exception entretenu, mais pour combien de temps, par sa fille. Quant à leur futur - le néant, à un horizon proche désormais - il n'est pas éludé par le film, qui se charge ainsi d'une gravité sans emphase. La mort... Certains y sont prêts, d'autres l'attendent (ou auraient aimé par un suicide la hâter), mais il y a celle qui, toujours pleine de jeunesse, n'y croit pas. Bref, à partir d'une condition commune, la vieillesse, Claus Drexel expose avec tact de multiples façons de l'éclairer, de l'assumer. Des dessins variés avec les mêmes rides de l'âme.

Un jeune. D'aujourd'hui... 17 ans, lycéen. Les boîtes, les jeux vidéo, instagram : comme des millions d'autres jeunes. Sauf que celui-là s'appelle Zé, est mongol, vit à Oulan- Bator, capitale de la Mongolie et pratique le chamanisme ! Le premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste mongole Lkhagvadulam Purev-Ochir, 35 ans, Un jeune chaman, confronte finement à la modernité ce qui reste des traditions chamaniques. Et cela à travers les débats intérieurs supposés d'un jeune homme taraudé par la puberté - ou, pour le dire plus poétiquement, touché par « L'Éveil du printemps » (Wedekind) - qui cherche l'amour d'une jeune fille et un sens spirituel à donner à sa vie. Les deux ne font pas précisément bon ménage : par exemple la mutine et sémillante Maralaa (Nomin-Erdene Aryunbyamba) qui plaît tant à Zé ne croit pas du tout aux rituels chamaniques. Elle trouve même que c'est de l'escroquerie ! Le jeune homme est pourtant un garçon droit, sérieux, introverti, plutôt timide (le comédien, Tergel Bold-Erdene, fait passer tant de choses dans ses yeux de velours qu'il a décroché le prix de la meilleure interprétation à la Mostra de Venise l'an dernier), qui ne se satisfait guère plus du vacarme clignotant des boîtes de nuit que du fétichisme scintillant de la marchandise. Son fétichisme à lui se niche en effet ailleurs : par exemple dans le masque impressionnant qu'il porte lorsqu'il revêt son costume traditionnel de chaman. La réalisatrice décrit, par une suite de séquences bien choisies et calibrées, un malaise existentiel qui, en dépit de l'éloignement exotique, devrait parler à beaucoup de spectateurs, qu'ils aient 20 ans aujourd'hui ou qu'ils les ait eus en 1968. Terminer ses études puis bosser pour consommer ? Là-bas l'Eldorado c'est la Corée, où Maralaa a décidé d'émigrer, tout comme la soeur de Zé... Mais le jeune homme, loin des buildings, des centres commerciaux, retrouve le soir sa yourte, médite en jouant de la guimbarde et entre en contact mediumnique avec ses aïeuls. Panoramiques sur les paysages gelés, déshérités de Mongolie ou les arrogants gratte-ciels d'Oulan-Bator. Et lent survol final comme si un Esprit contemplait ce monde sans esprit...
La réalisatrice mongole Lkhagvadulam Purev-Ochir ne se contente pas de critiquer, à travers l'autoritarisme borné d'une enseignante, le reste symbolique de l'ancienne férule communiste, ou bien la vacuité clinquante de ce consumérisme qui a pris la relève. Discrètement, par le biais de la guérison et de la spiritualité chamaniques que le jeune Zé ne souhaite en aucune façon abandonner, elle nous laisse entendre que l'égoïsme hédoniste et matérialiste ne peut pas être la voie...
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
09-05-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com