logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
16-05-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Frank Stella 1936-2024

La chronique de Pierre Corcos
La prison, c'est dehors

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Photojournalisme en miettes
Quelques chiffres d'abord, permettant d'évaluer l'ampleur du projet... Deux cents photographes sélectionnés, et un financement de 22 000 euros pour chaque lauréat, lui permettant de mener à bien, durant sept mois, un photoreportage sur un sujet qu'il a lui-même défini. C'est là une commande d'un budget inédit de 5,46 millions d'euros dans le cadre d'un plan gouvernemental, très louable, de soutien à la presse... Au sortir de l'épisode Covid, en 2021, cette grosse commande pour le photojournalisme intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire se traduit aujourd'hui, pour les visiteurs, par une immense exposition (jusqu'au 23 juin à la BnF) de 450 photographies parmi les milliers produites par les lauréats. Titre : La France sous leurs yeux. Bien entendu tous ces chiffres ne présagent en rien de la qualité globale ou de l'intérêt profond du résultat, même si la BnF nous avait déjà impressionnés par ses grandes expositions photographiques consacrées à la France et ses images, comme par exemple, en 2010, La France de Raymond Depardon (mais on trouvait là l'unité d'un regard affûté, et non cette myriade aveuglante de points de vue) et même si les médias ont applaudi. Comme ils le font d'habitude pour ces grosses entreprises consensuelles, assez larges pour toucher la masse de ceux auxquels ils s'adressent.

La question se pose au bout de vingt minutes de savoir si l'on pourra, en une seule visite, regarder, lire, apprécier et/ou assimiler tous ces projets de reportages, tellement hétérogènes, toutes ces photographies, fort inégales, et ces textes sociologiques, intéressants mais si variés, en sachant qu'il y a deux photographies par lauréat, et parfois quatre... Accablant effet de masse ! Mais on peut rétorquer : n'est-ce pas une aubaine pour ces innombrables photoreporters en herbe sortis de ces innombrables écoles de photos et inquiets pour leur avenir professionnel de se trouver (très partiellement) exposés, parfois à côté de grands professionnels, d'être présentés au grand public ? Chaque photoreporter a droit en effet à sa petite biographie, à un bref résumé de son travail, de sa recherche, et ses photos sont bien légendées. Les deux commissaires, Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie au département des Estampes et de la Photographie de la BNF et Emmanuelle Hascoët, chargée de mission au sein de ce département, furent ainsi confrontées à un travail herculéen. La distribution de ces photographies en sous-ensembles, supposés cohérents, à partir de la devise nationale mise au pluriel, à savoir « Libertés », « Égalités », « Fraternités » à quoi l'on a rajouté « Potentialités » (défis à venir et nouveaux moyens) permet-elle de s'y retrouver ? Pas vraiment... On peut se laisser convaincre par les textes de présentation, d'une bonne tenue, même si les classifications semblent artificielles au regard de certains reportages, intéressants parce que sinueux... Par ailleurs il reste problématique d'apprécier un travail à partir de deux photographies seulement, lesquelles ne sont pas toujours à la hauteur de l'ambition annoncée du reportage choisi. La disproportion entre la riche complexité de la présentation et le dénuement banal de la proposition photographique fait parfois penser à ce qui se pratique dans certaines expositions d'art contemporain... De plus, si l'on s'attache à la ligne directrice de ce vaste photoreportage collectif («regards sur un pays traversé par la crise sanitaire»), certains sujets de photoreportage en restent très éloignés. On peut répondre à cela que l'injonction n'était pas de traiter de la pandémie mais de ce qu'on a appelé « la France d'après »... Bien, la comprend-on mieux avec tous ces photoreportages annoncés et ces photos exposés ? Pas sûr ! Assez rapidement l'on constate que l'on trouve nombre de portraits individuels et peu de photographies représentant des communautés, des groupes ; on note ensuite que la France qui va très bien (le monde protégé des riches par exemple) n'est pas représentée, et que la France politisée, revendicative (les manifestations, les grèves) l'est très peu. Et lorsque ensuite on lit les tentatives de synthèse des médias qui ne se sont pas contentés de restituer les éléments de langage des dossiers de presse, on s'aperçoit que l'effet d'ensemble fut divergent. Et ce n'est guère étonnant avec ce photojournalisme en miettes.

Si ce vaste projet a pu permettre aux collections photographiques de la BNF, parmi les plus importantes du monde, d'engranger quelques 2000 nouveaux clichés, à des jeunes photoreporters d'être encouragés dans leur vocation, de finaliser un projet personnel qui leur tenait à coeur, d'avoir permis à un tiers de ces 200 lauréats de participer à un journal de bord collectif (leur montrant ce fertile va-et-vient entre les mots et les photos), en revanche pour le visiteur cette « radioscopie de la France » souhaitée ne fut pas au rendez-vous. Et ce n'est pas seulement dû à l'objet regardé, photographié : cette nation si multiple et divisée (cf. l'essai éclairant du sociologue et politologue Jérôme Fourquet, « L'Archipel français »). Mais surtout à l'angle trop large proposé qui trop embrasse et mal étreint, comme dit le proverbe. Pourquoi décide-t-on d'une radioscopie ? En général ce n'est jamais simplement... juste pour voir.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
02-05-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com