logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
09-05-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Françoise Gilot réconciliée avec Picasso ?

La chronique de Pierre Corcos
Les vieux, un jeune.

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Peintres illustrant la crise.
Toujours dans une visée hiérarchisante, on a trop vite tendance à opposer l'illustration, supposé art mineur, à la peinture, en partant de cette idée, juste a priori, que le peintre créateur est indépendant de son objet, lequel ne sera plus qu'un motif, tandis que l'artiste illustrant un texte ou un fait, un événement, ne peut trop s'en éloigner, renonçant par là même à de pures recherches formelles... Mais c'est d'abord oublier que l'illustration du livre - notamment par le rôle des miniatures - a tenu historiquement une place importante dans le développement des arts plastiques ; c'est ensuite négliger tous les grands artistes (Dufy, Chagall, Picasso, etc.) qui ont illustré des livres ; et c'est enfin méconnaître l'étymologie du verbe « illustrer » (« éclairer » au double sens de « rendre plus clair» et « donner de l'éclat ») rappelant qu'un vaste champ s'offre ici à l'invention plastique. Tout comme l'interprétation d'un même événement, ouverte et subjective, laisse la place à de multiples propositions artistiques.

Soit l'exposition La peinture américaine des années 1930, « The age of anxiety » (jusqu'au 30 janvier 2017 au Musée de l'Orangerie), qui fut organisée par The Art Institute of Chicago (commissariat : Judith A. Barter et Field McCormick, Chair and Curator of American Art), et l'important rappel socio-historico-économique de la grande crise de 1929 qui l'ouvre... Les commentaires revendiquent, par le choix du verbe « illustrer », que tel ou tel artiste (Philip Evergood, Arthur Dove, Reginald Marsh, etc.) illustra ce qu'était alors, en temps de crise, devenue la ville. Par ailleurs, il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte qu'un certain nombre de ces artistes américains furent dessinateurs de presse ou illustrateurs dans leur parcours d'apprentissage. Comment oublier que l'un des plus grands, Edward Hopper, s'était d'abord formé au métier d'illustrateur et qu'il travailla comme dessinateur publicitaire ?... Sens de l'espace, de la composition et du jeu des couleurs, observation aiguë de la réalité et précision du dessin, finition minutieuse : si ces qualités inhérentes à la pratique de l'illustration ne viennent pas brider l'inspiration et les libres recherches de l'artiste, mais leur servent de tremplin, alors nous avons du « grand art », comme c'est le cas pour Edward Hopper, dont l'exposition nous propose deux belles oeuvres... Parfois, en revanche, l'incontestable maîtrise technique illustre finement une anecdote et s'en tient là. Par exemple cette oeuvre de Paul Cadmus, La Flotte est à quai ! ou bien Dance marathon de Philip Evergood, dont le sujet est si dur, il est vrai, qu'on s'explique bien pourquoi l'artiste a voulu, dans une visée critique et en soignant le moindre détail, l'illustrer. D'une façon générale, cette période de la Grande Dépression a incité au réalisme parce qu'un certain nombre de peintres, témoins de cette misère de masse, touchés eux-mêmes par la crise, ont voulu directement témoigner pour l'Histoire d'un cataclysme économique sans précédent.
Cette crise de 1929, majeure, aux conséquences catastrophiques (en se propageant en Europe, elle a favorisé l'émergence des fascismes, du national-socialisme avec la tragédie effroyable qui s'en suivit), était en même temps typique des contradictions du capitalisme. En effet comment maintenir des profits élevés alors que menace la surproduction ? L'inflation du crédit ne résout rien (cela nous rappelle bien sûr quelque chose...). Mévente, chômage, baisse des prix, vente massive d'actions, faillite des banques. Un désastre, que seul un autre désastre - la guerre et la gigantesque reconstruction qui s'imposa ensuite - permit de surmonter.

Cette crise économique fut illustrée différemment selon les sensibilités des artistes. Certains, comme Joe Jones, ou Alice Neel, illustrèrent les méfaits humains visibles d'un système économique qui fut la cause essentielle de la crise. D'autres (Charles Demuth, Charles Sheeler), creusant à la fois le sillon du réalisme et voulant témoigner, par une calme beauté, de la valeur d'une industrie que la Grande Dépression avait tant malmenée, mirent au point un style qu'on a appelé précisionnisme. Des artistes comme Grant Wood, Marvin Cone réfugièrent leur peinture dans le monde rural, sa campagne rassurante. Or le monde rural aussi connaissait la crise (peintures de Thomas Hart Benton). Mais, grâce à la politique avisée de Roosevelt, un interventionnisme étatique diminuant les effets de la crise, des oeuvres picturales à vocation historique (et roborative) furent commandées dans le cadre du programme Public Works of Art Project, et certains artistes en profitèrent. D'autres attitudes artistiques, face à la Grande Crise, sont évoquées dans cette exposition un peu courte. Une exposition qui hésite entre le rappel insistant du contexte historique et social, et la démarche classique de l'historien d'art, pour qui le plus important reste toujours les styles et leurs influences postérieures. « Au tournant des années 1940, la peinture américaine se partage entre la tentation de l'abstraction, représentée par Pollock, et l'attachement à un réalisme froid dont Hopper reste le héraut. (...) On sait combien l'expressionnisme abstrait lyrique d'un côté et le Pop art, de l'autre, devront à leurs styles », note le document de présentation.

Mais il est probable qu'au vu de ce réalisme pictural dominant l'exposition et illustrant une réalité socioéconomique qui est loin aujourd'hui de nous rester étrangère, nombre de visiteurs éprouvent, entre des moments de plaisir esthétique, quelques frissons d'inquiétude.
Pierre Corcos
27-10-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com