|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
25-04-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise La chronique de Pierre Corcos Creuser la psychologie La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Depuis la couleur selon Matisse jusqu'au noir Vantablack |
L'originale collection « ça c'est de l'art » des éditions du Chêne creuse son sillon avec deux nouvelles livraisons, sous l'habituelle signature d'Hayley Edwards-Dujardin qui, dans un style alerte et même souvent franchement décontracté, nous parle successivement du Noir (« des grottes de Lascaux à Pierre Soulages ») et d'Henri Matisse (« un artiste à (re)découvrir en 40 notices »). Evidemment, dans le premier volume, on ne trouvera pas d'écho aux savantes analyses des spécialistes : à propos du Caravage par exemple, on saura seulement de Narcisse (1569) que la scène « plongée dans le noir n'annonce pas seulement le destin funeste du personnage, mais elle décrit aussi le drame intime du désir insatisfait ». Rien à voir avec, par exemple, le propos du professeur Olivier Bonfait qui parlait ces temps-ci des « aventures du noir au temps de Caravage » devant le public très distingué des amis du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. En revanche, l'auteure est sûre de passionner un vaste public en lui décrivant Descent into limbo, une installation d'Anish Kapoor qui utilise le noir Vantablack mis au point en 2014 par la firme Nanosystems, un noir qui absorbe tellement bien la lumière qu'il masque totalement la profondeur du trou et qu'un spectateur est réellement tombé dedans !
Le Centre Pompidou annonce une prochaine exposition Matisse le 21 octobre (une de plus, gémit le journal Le Monde qui fait remarquer qu'il y a beaucoup de grands artistes, morts ou vivants, qui n'ont jamais été présentés en ce lieu prestigieux et qui le mériteraient). La collection se doit donc de proposer une nouvelle monographie matissienne selon ses principes. Cela ne marche pas mal, Hayley Edwards-Dujardin réussit à nous apprendre des anecdotes, notamment à propos des tribulations de tableaux de Matisse spoliés pendant la deuxième guerre mondiale, mais elle se contente trop volontiers des lieux communs qui circulent à propos de Matisse, grand décorateur, maître coloriste etc. Ce qui fait qu'elle passe à côté de l'essentiel, un essentiel que même un large public à qui on offre un « vrai livre d'art » pour moins de quinze euros a le droit de connaître.
Exemple : l'auteure consacre une notice à Luxe 1 (1907, Musée National d'Art Moderne), toile avec dessin préparatoire qui seront bien entendu accrochés à l'exposition. Elle nous dit que Matisse s'est inspiré des fresques de Giotto et de Piero della Francesca et qu'elle ne serait pas étonnée qu'il ait vu les Jeunes filles au bord de la mer de Puvis de Chavannes. Elle voit « une scène mythologique, une naissance de Vénus primitive, adorée par deux autres femmes dont l'une se prosterne et l'autre se précipite avec un bouquet. » Et si c'était là un contresens complet ? L'auteure n'a-t-elle pas entendu parler des travaux de l'historien de l'art (Ecole Pratique des Hautes Etudes) Yve-Alain Bois ? Je le cite : « Il est désormais clair que, loin de rendre hommage à une Vénus Anadyomène mythique, Matisse nous avertit, avec sa géante au double menton, sa servante accroupie lui séchant les pieds et sa messagère miniature porteuse d'une version aplatie du bouquet d'Olympia, que le culte classique de la beauté - ainsi que le culte de la beauté classique - est devenu un rituel creux, sinon une escroquerie. » Oui, chère Hayley Edwards-Dujardin, Matisse n'était pas seulement celui que tout le monde croit : ce fut un grand démolisseur du culte creux de la « beauté classique ». Tout comme son ami et concurrent Picasso qui avouait lui envier certaines de ses trouvailles...
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|