logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Merveilleux ou disneyisation ?
Les journées courtes de décembre et son ciel plombé, les interminables contraintes de la pandémie, le fond brunâtre de l'actualité politique enfin peuvent inciter à rechercher derrière le brouillard de la morosité ambiante quelques scintillements de merveilleux. D'autant plus que les fêtes de Noël approchent... Ces dernières cependant, récupérées largement, on le sait, par l'injonction consumériste, ne proposent le plus souvent qu'une version kitsch et « disneyisée » de ce merveilleux, formatant une imagination qui n'aspirait, tout au contraire, qu'à s'éblouir à la lumière d'autres possibles. Alors, se tournant vers des propositions artistiques qui semblent vouloir relayer un merveilleux pour enfants, on peut toujours aller avec eux voir l'exposition Mondes imaginaires de Speedy Graphito au Musée en Herbe et, avec ou sans eux, découvrir Le Théorème de Narcisse de Jean-Michel Othoniel, jusqu'au 2 janvier au Musée du Petit Palais. Mais celles et ceux qui ont gardé la mémoire des artistes ayant porté haut ce merveilleux n'y trouveront pas forcément leur compte...

Depuis presque un demi-siècle, le Musée en Herbe présente des expositions d'art « adaptées à tous, de 3 à 103 ans. (...) Une approche de l'art basée sur le jeu et l'humour » (sic). Aujourd'hui le Musée en Herbe se flatte d'être « situé à proximité immédiate du Louvre et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection » (sic). Devenus grands, nos chers bambins, nourris de ludique et d'humour, sauront vite où diriger leurs pas ! Speedy Graphito, dont le nom « sonne comme une marque » (c'est lui-même qui le dit) est un Street artiste, affichiste, créateur d'une ligne de T - shirts, etc. La présentation, ici faite de son travail, paraît adéquate à ce que l'on peut voir de ses oeuvres « où se mêlent références à l'histoire de l'Art, la bande dessinée, les dessins animés, le consumérisme et l'écologie » . Comme dans un supermarché au temps béni des soldes, chacun pourra donc trouver son bonheur dans cette gondole diversifiée à bas prix. Et effectivement, sur un décor aux couleurs vives, « flashy » (car il semble indiscutable que les enfants ne puissent adorer que ce type de couleurs), on voit des tableaux où les personnages de Walt Disney occupent une place prépondérante. Ils sont pris parfois dans des signes basiques de Street Art ou alors dans du surdécoratif, comme ce Jumbo qui devient Ganesha . Mais l'on repère aussi des références à Keith Haring, Picasso, Dali, Matisse, etc. Toutes ces icônes d'art, loin d'être associées par un montage stimulant l'imaginaire, se voient surtout juxtaposées dans le souci d'être agréables à l'oeil. Une autre partie plus intéressante de l'exposition joue la carte de la sensibilité écologique, avec un foisonnement végétal et décoratif, ou bien des ronces dessinant des figures mythologiques. Mais on est vite repris plus loin par un « tunnel spatiotemporel », une installation « totalement immersive (...) où se mêlent science-fiction et consumérisme » . Si jamais nos enfants avaient espéré un instant s'échapper du consumérisme et de l'univers Disney, omniprésents (avant le Louvre, la Tour Eiffel et le Château de Versailles, Disneyland est le site touristico-culturel le plus visité de France), et découvrir ailleurs leur merveilleux, cette sympathique exposition, Mondes imaginaires , aurait vite recadré une telle contestation précoce! Les parents peuvent maintenant, dans une continuité agréable, emmener leurs marmots vers les vitrines de Noël. Elles ne sont d'ailleurs pas loin...

Une large partie de la presse s'est délectée de l' « enchantement », du « merveilleux », de la « féerie », de la « magie », etc. de l'exposition au Petit Palais du plasticien français Jean-Michel Othoniel, aujourd'hui académicien... On peut courir se pâmer devant les carreaux de verre bleu sur les marches du musée, ou les sculptures enfilant des boules de verre soufflé dans le beau jardin intérieur, cette multitude de noeuds-bijoux suspendus aux arbres, et cet énorme lustre sur l'escalier en spirale du lieu. Sans doute l'on y aimera, à travers ces immenses colliers de perles, l'onéreuse féerie des joailliers ou bien, selon les références sociales, le kitsch des décorations de Noël... Soixante-quatorze pièces, dont quelques-unes cèdent à la mode bien spectaculaire du monumental. Cet or précieux, ces rassurantes rondeurs, ces guirlandes ornementales, ces boules dans lesquelles on peut se mirer (s'offrir même un double selfie !) avec la satisfaction d'être inscrit dans Le Théorème de Narcisse  : oui, l'exposition ne pouvait que séduire un large public, d'autant plus qu'elle est gratuite. Mais, nonobstant les références de l'artiste à Lacan et sa collaboration avec un mathématicien mexicain, le regard a vite appréhendé, maîtrisé la logique de ces ronds, de ces boules, de cette circularité. Alors il ne voyage plus... Et d'autant moins qu'il était déjà conditionné par le décor festif et son clinquant, qu'il était familier de ses matériaux, formes et accessoires.

Avec des signatures diverses (Jeff Koons en est une autre bien sûr), ces propositions ne s'inscrivent-elles pas dans ce que le professeur Peter K. Fallon, de l'université Roosevelt de Chicago, appelle la disneyisation de la société ? Processus de lissage, simplification, édulcoration infantilisant qui, par-delà tel ou tel artiste, amplifie le kitsch passé, et offre à la société de consommation une esthétique optimum pour célébrer son « merveilleux » aliénant. Si loin, bien entendu, de celui proposé jadis par Lewis Carroll et revendiqué par André Breton. Ou d'un merveilleux utopique comme lumière des possibles.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
09-12-2021
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com