logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Un festival de référence
Ah, du 22 au 31 mars il aura bien traqué le RÉEL - dont les lettres majuscules séparées en un carré suggèrent analyse et agrandissement -, ce 46ème festival du film documentaire de Paris, « Cinéma du Réel » ! Il est devenu, par l'exigence de ses choix, le sérieux de son organisation, le nombre et la variété des échanges qu'il rend possibles, un festival de référence dans ce domaine. Cette année la présentation largement commentée, sous la forme de rétrospectives conséquentes, du travail de trois cinéastes documentaristes aux démarches très différentes - James Benning, Jean-Charles Hue et Claudia von Alemann - permet aussi bien de réfléchir à ce que nous entendons par cette notion de « réel » que de mieux comprendre de quelle façon un enregistrement concret et ses modalités spécifiques, son type de mise en scène s'instaurent toujours au service d'une appréhension déterminée du réel.
L'américain James Benning (né en 1942) propose une expérience du réel fascinante... Filmant tels quels, sans cadrages ni mouvements de caméra esthétisants, des espaces américains dénués de signification pregnante (paysages quelconques, routes banales, lieux désaffectés, bâtiments ordinaires, etc), s'imposant des régles spatiotemporelles qui contribuent à éliminer l'expression subjective, faisant en sorte que le sens, l'histoire et les commentaires s'effacent, il entraîne le spectateur dans une méditation sensitive (concernant son oeuvre abondante il propose ceci : « Relaxez-vous et appréciez ») qui prolonge l'intitulé de son cours à l'Institut des arts de Californie (« looking and listening »). Dans la durée, ce réel brut favorise chez le spectateur une attention accrue aux infimes variations sonores et/ou visuelles dans ce qu'enregistre la caméra. Cette rétrospective James Benning donne sa juste place à une démarche artistique cohérente et radicale de plus de cinquante ans...
Là où Benning, ancien professeur de mathématiques, nous livrait une expérience rigoureuse, frontale, distanciée d'un réel d'où les humains sont le plus souvent absents, le français Jean-Charles Hue (né en 1968) nous invite à une expérience intuitive, mobile, immersive de la réalité humaine, qui n'est pas sans évoquer formellement le cinéma de John Cassavetes. Mais ce sont les marginaux qui passionnent ce documentariste. Les Yéniches installés à Pontoise ou les exclus de Tijuana, pris dans la drogue, la violence, la prostitution. Sans préambule, nous entrons pleinement dans la vie de Mario, consacrant sa vie au dressage des chiens pittbulls pour de terribles combats, ou de Fred qui gagne sa vie en volant des voitures, ou de Topo et Wera qui survivent à Tijuana grâce aux larcins et à la débrouille... Les gros plans, l'extrême mobilité de la caméra, l'étonnante variété des angles de filmage, le plongeon dans un réel souvent tenu à distance confèrent au cinéma documentaire de Jean-Charles Hue une incontestable valeur esthétique et même éthique (Prix Jean Vigo en 2014).
C'est un réel social décapé par la critique et la dialectique marxisantes auquel l'allemande Claudia von Alemann (née en 1943) nous confronte. Méthodique dans son féminisme radical empreint de « sororité », elle (dé)montre par des interviews serrées et un filmage cohérent aussi bien le rôle des femmes pendant la guerre du Vietnam (1971) que leur exploitation économique (et domestique au foyer) dans les usines métallurgiques allemandes (1972), que la vérité peu à peu reconstruite d'une figure socialiste et féministe, Flora Tristan, ou que le rôle de quatre figures pionnières du mouvement des femmes dans l'Allemagne du 19ème siècle... Par sa démarche de documentariste, elle s'entend à faire émerger le collectif du témoignage individuel aussi remarquablement que la dimension politique de l'intime. Si elle sait très bien se débarrasser des formes conventionnelles du cinéma pour mieux accéder à ce réel social, jamais elle ne cède à un quelconque formalisme d'embellissement.

À cette poursuite du réel par différentes voies répond un questionnement sur le cinéma documentaire que la programmation de plus de 120 films français et internationaux, dont 40 en compétition (cette année, le film Direct Action de Guillaume Cailleau et Ben Russell, qui suit une communauté de militants écologistes en France, a remporté le Grand Prix Cinéma du Réel), permet d'étoffer. Tout comme d'ailleurs la table ronde (« Quelles médiations pour dire le politique ? »), la masterclass (Jean-Charles Hue), le débat (« Filmer contre, tout contre ? »), la rencontre (« Que peut le cinéma au 21ème siècle ? ») ou simplement les débats avec les réalisateurs après la projection des films et les multiples rencontres informelles... Ce festival, sous la direction de Catharine Bizern, vient combler des lacunes que les reportages habituels à la télévision ne traitent guère, comme par exemple la persistance coloniale (Dahomey, le film de Mati Diop, a ouvert le festival) ou les luttes sociales (classées dans la catégorie « Front(s) populaire(s) ») ou encore le néoféminisme. On peut toutefois regretter qu'il n'y ait pas eu plus de documentaires consacrés au dérèglement climatique, au néolibéralisme et ses effets sur le travail, ou à des sujets insolites mais révélateurs de notre époque.
Mais, si le réel est ce point de fuite qui, échappant à la symbolisation et à l'imaginaire, suscite un trouble spécifique, cet impondérable qui fait effraction dans notre monde intérieur, alors ce « Cinéma du Réel 2024 » nous a ménagé assez de surprises et mises en question pour durablement entretenir la passion documentaire.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
11-04-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com