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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
16-05-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Frank Stella 1936-2024 La chronique de Pierre Corcos La prison, c'est dehors La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Paris vu par Sergio Birga |
La mairie du 7eme arrondissementt dispose d'un espace indépendant sur la rue (116 rue de Grenelle) dans lequel elle organise des expositions. Le dernier artiste invité par Rachida Dati, hélas pendant trop peu de jours (22 au 30 avril) est Sergio Birga. Excellent choix d'un peintre qui, sa vie durant, n'a pas été considéré à la mesure de son talent. Birga était florentin son grand autoportrait de 2009 en témoigne (une huile sur toile de 81 x 100 cm). En effet l'« Autoportrait dans mon atelier ») ne comporte pas seulement un paysage parisien nocturne : au-dessus de son visage, l'artiste a nettement laissé une place à une représentation de la ville de Florence. C'est une invitation. Nous soutiendrons donc, en imitant Nelson Goodman, qu'il faut lire la peinture, et que l'expérience esthétique est dynamique plutôt que statique. Elle impose de faire des distinctions délicates et de discerner des rapports subtils, d'identifier des systèmes symboliques et des caractères à l'intérieur de ces systèmes, d'interpréter des oeuvres et de réorganiser le monde en termes d'oeuvres et les oeuvres dans les termes du monde.
L'attitude esthétique est questionnante, elle n'est tournée vers aucune fin pratique, ne se soucie pas de se défendre ou de conquérir, ni d'acquérir le nécessaire ou le superflu, ni de prédire ou contrôler la nature. Prenons par exemple une huile sur toile de 81 x 65 cm : « Rue de la Lune (2e arrondissement ») de 2019. La lune rouge est en haut à droite sur un ciel d'un bleu profond. L'unique lumière de la rue, au rez-de-chaussée d'un mince immeuble, est un café devant lequel se tient une unique jeune femme. Ce tableau est typique de la démarche de Birga une recherche. Dans l'art, la recherche est un pur moyen d'obtenir une satisfaction. La visée scientifique est le savoir, la visée esthétique est la satisfaction. Birga ne peint pas exclusivement des paysages de jour, mais voici encore une nocturne : « Nocturne vers la rue Sainte Apolline » une huile sur toile de 100 x 100 cm. Et là, nous sommes tentés de discerner une certaine qualité d'émotion. Mais nous devons faire attention à la distinction qu'il faut faire entre le cognitif et l'émotif. D'un côté, nous plaçons la sensation, la perception, de l'autre, le plaisir, la douleur, la satisfaction. Nous éprouvons que dans l'expérience esthétique les émotions fonctionnent cognitivement : c'est l'une des leçons de Birga.
Cherchons à conclure à l'aide d'un tableau plutôt petit (65 x 92 cm) de 2002 qui s'attache à un immense paysage : « Vue de l'atelier vers la Tour Eiffel » vu en plein jour. C'est une oeuvre très significative de Sergio Birga car nous sommes placés face à une subsomption de l'excellence esthétique sous l'excellence cognitive. L'oeuvre bien que faisant contraste à la fois avec le pratique et le passif, n'exclut pas le sensoriel ou l'émotif, et nous pouvons faire l'expérience que ce que nous connaissons par l'entremise de l'art est ressenti dans notre corps aussi bien que dans notre esprit. Bref, il est essentiel de prendre le temps de regarder la peinture de Birga.
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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