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[verso-hebdo]
08-07-2024
La chronique
de Gérard-Georges Lemaire
Jean Nocret, un peintre oublié
du XVIIe siècle français.

Nicolas Nocret, Elodie Vaysse, Edition in fine / Chateau de Versailles, 176 p., 29 euro.

Est-ce que le nom de Jean Nocret (1615-1672) vous dit quelque chose ? En ce qui me concerne, je ne savais rien à propos de ce peintre. Il n’a pas fait partie de ces artistes du Grand Siècle redécouverts ces dernières décennies. Et pourtant, il a été le peintre attitré de Monsieur, le frère du roi, le duc d’Orléans. On apprend qu’il a voyagé en Italie et qu’il a rencontre Nicolas Poussin à Rome. De retour à Paris en 1644, il est nommé valet de chambre du roi obtient un atelier aux Tuileries et est affecté au service de son frère Philippe.
Il a effectué de nombreux travaux d’embellissement du château de Saint-Cloud. Il a composé de nombreux portraits et sans doute d’autres œuvres, mais beaucoup d’entre elles ont été perdues. L’auteur de cette intéressante monographie met l’accent sur ce qu’on peut considérer comme son chef-d’œuvre (faut de pouvoir faire des comparaisons), La Famille royale dans l’Olympe, vraisemblablement achevée en 1670. Elodie Vaysse a étudié avec soin tous les ouvrages préliminaires qui ont conduit à l’exécution de ce grand ouvrage mesurant douze mètres carrés, qui a été placé dans l’antichambre de Monsieur (aujourd’hui à Versailles). Certes, il n’a pas la grandeur et le talent de Lebrun, mais il est loin de démériter. De plus, la disparition de ses travaux ne permet pas de porter en vrai jugement. L’auteur a analysé avec grand soin le cheminement de près de trois ans de sa toile majeure, L’Olympe.
Au début, la composition est statique avec toujours plus de de personnages. Peu à peu, il rajoute d’autres membres de la famille du roi et de ce son frère, ajoutant même Henriette d’Angleterre, la première épouse de Philippe, décédée depuis deux ans.
A la fin, la toile est fourmillante de figures, Louis XIV surplombe son frère, qui, comme lui est entouré de jeunes filles de son épouse, d’enfants et même de putti. Pour contenir toutes ces figures, la composition est placée en arc de cercle. C’est donc là le fruit d’une longue recherche qui l’a mené à oser une construction plus audacieuse et riche. On peut aussi découvrir dans ce volume d’autres portraits de sa main. On croit savoir que les fleurs ont été peintes par un de ses collègues. Le reste demeure encore inconnu.
En tout cas, cela a été une excellente idée de faire réintégrer l’histoire de l’art du Grand Siècle Jean Nocret, depuis longtemps effacé des mémoires. Elodie Vaysse est parvenue à rendre vivante le peu de l'œuvre de cet artiste qui a tant fait et tant contribué à l’embellissement du château de Saint-Cloud qui a été remanié en profondeur au cours des siècles, en particulier sous le règne de Napoléon Ier. C’est là une perle pour les amateurs d’art.
Gérard-Georges Lemaire
08-07-2024
 
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Verso n°136

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