|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
25-04-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise La chronique de Pierre Corcos Creuser la psychologie La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
L'expérience RecitHall |
Le gouvernement a bien voulu considérer les libraires et les disquaires comme des commerces « essentiels ». Merci beaucoup ! Mais les salles de concert, les théâtres, les cinémas, les musées, les centres d'art et les galeries sont fermés sur tout le territoire. Les plasticiens multiplient les initiatives pour que leurs oeuvres soient au moins visibles sur internet : nous y reviendrons. Je voudrais parler aujourd'hui des musiciens, cruellement privés de public et donc de revenus. Plus le temps passe et plus la situation des plus jeunes devient précaire. Beaucoup ne parviennent pas à réunir les conditions leur permettant d'être officiellement des intermittents du spectacle susceptibles d'être aidés. Il leur faut se débrouiller. Une des plus remarquables initiatives en ce sens a été imaginée en juin 2020 par deux jeunes pianistes, Didier Nguyen et Ismaël Margain : ils l'ont baptisée RecitHall et elle tourne aujourd'hui à plein régime.
Leur idée de base est simple : créer une plate-forme diffusant des spectacles interactifs en direct et rémunérés : essentiellement des concerts classiques de musique de chambre. Avec l'aide de deux amis, musiciens eux aussi, ils ont centralisé une offre abondante sur leur plate-forme dédiée qui permet des rencontres entre les musiciens et leur public libéré des contraintes géographiques. Il suffit d'aller sur RecitHall, de choisir un concert et en un clic, avec une carte de crédit, d'acheter une place (le prix du concert est compris en général entre 5 et 15 euros et parfois la contribution est libre). Même pas besoin de lien pour accéder au concert, le spectateur peut y parvenir directement depuis la vignette du concert en page d'accueil ! Naturellement plusieurs personnes peuvent être réunies devant l'écran de l'ordinateur de l'acheteur. On a bien entendu la possibilité de verser davantage que le minimum demandé. La recette est principalement consacrée à la production du concert et à la rémunération des artistes. RecitHall met à disposition un réseau de techniciens, afin de capter sur place des concerts organisés aussi bien dans des salles avec ou sans public que dans les locaux privés d'associations d'amateurs vouées au soutien des jeunes musiciens : certaines, comme « Le Toit des Arts » travaillent en lien avec l'association des élèves et anciens élèves du Conservatoire National supérieur de Paris.
C'est pourquoi je vous recommande vivement d'aller sur RecitHall et de retenir le concert de vendredi 9 avril 2021 à 20 h. Il s'agit du trio Atanassov qui réunit Gilles Perceval (violon), Sarah Sultan (violoncelle) et Pierre-Kaloyann Atanassov (piano). Ce dernier jouera sur le Bösendorfer de l'association « Le Toit des Arts » à Paris. Ces jeunes musiciens exceptionnels, que j'ai déjà eu la chance d'entendre à plusieurs reprises, interprèteront deux trios de Dvorak et un de Haydn. Ils sont en effet des spécialistes de Dvorak : leur CD Dvorak/Smetana a obtenu un diapason d'or en 2015. Ils se produisent un peu partout dans le monde en temps normal, et partout ils se distinguent par leur intégrité et leur intelligence artistique, leur curiosité musicale, leur incomparable sens du partage. Une belle équipe soudée par l'amour de la musique : il faut les entendre, les voir et peut-être dialoguer avec eux grâce à RecitHall. Rendez-vous le 9 avril.
https://www.recithall.com/events/286
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|