avec le soutien éclat ou éclat
hotel de beaute
ID : 105
N°Verso : 70
L'artiste du mois : Véronique Bigo
Titre : Les « Vera icona » de Véronique Bigo
Auteur(s) : par Thierry le Gall
Date : 11/11/2013



Url : www.silo-marseille.fr
Véronique Bigo
La Voleuse d'Objets

Exposition au Silo (Marseille)
35 Quai du Lazaret, 13002 Marseille
14 septembre - 23 décembre 2013

Les « Vera icona » de Véronique Bigo
par Thierry le Gall

« Les arts n'imitent pas directement les objets visibles, mais remontent aux raisons d'où est issu l'objet naturel. »
PLOTIN, Ennéades (270 après J.-C.).

« En face d'une œuvre d'art, il importe de se taire comme en présence d'un prince : attendre de savoir s'il faut parler et ce qu'il faut dire, et ne jamais prendre la parole le premier. Faute de quoi, on risquerait fort de n'entendre que sa propre voix. »
SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819).

Ne résistons pas aux conseils de Schopenhauer et commençons par ce silence qui va si bien au spectacle des œuvres des Véronique...
Puis, demandant par avance pardon au lecteur de paraître bien pâle à sa suite, obéissons à sa seconde suggestion et cédons la plume à une main prestigieuse :
« Ce qui ne me plaît pas, c'est d'entendre déclarer péremptoirement : ceci est de la vraie peinture, en raison de l'absence même du sujet ; c'est de voir dépouiller la peinture de toute vertu spirituelle. Véronique Bigo m'invite à une contemplation très particulière, à une délectation persuasive ; une délectation au sortir de laquelle ma vision du monde extérieur et mon comportement même se reconnaissent modifiés.

Mais ne nous trompons pas : Véronique Bigo est un peintre antiréaliste ; il n'en est pas de plus spiritualiste ou idéaliste qu'elle. Il n'en est pas qui transporte l'humanité plus résolument, et plus spontanément à la fois, au-dessus d'elle-même. Nous voici enfin de nouveau en prise à l'émotion mystique - mysticisme païen, il va sans dire.
Oui, Véronique Bigo imite, et Raphaël, et Poussin, et Picasso le faisaient aussi. [...] Et cela est bon à dire en un temps où rien ne discrédite plus un artiste que ses ressemblances. On estime aujourd'hui communément qu'un artiste a d'autant plus de valeur qu'il est plus surgi, qu'il est plus inventé de toutes pièces et qu'on lui reconnaît moins de parents. Mais il risque alors d'obéir à l'époque. Quant à moi j'estime que le valeureux artiste est celui qui s'oppose au courant, ce courant chercherait-il à l'entraîner vers droite ou vers gauche. C'est en retenant la tradition, alors qu'elle allait en s'égarant, que Poussin put paraître à Delacroix sainement révolutionnaire. »

 

1 2 3 4 5 6 7 8 suite


 
 
visuelimage