logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
04-09-2025

La chronique de Pierre Corcos
Arles 2025 : que peut la photo ?

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Arles 2025 : que peut la photo ?
« La photographie est une réponse immédiate à une interrogation perpétuelle », rétorquerait Henri Cartier-Bresson. Tous les exercices auxquels, pour contourner ses limites, la photo s'évertue feront la matière de ses multiples propositions. Jusqu'au 5 octobre en Arles la photographie raconte, en tours et détours multiples, son (im)pouvoir...
Déjà l'exposition « Éloge de la photographie anonyme » (donation de la Fondation Antoine de Galbert, collection Marion et Philippe Jacquier), par tous ses innombrables clichés en vrac d'inconnus, confronte chacun d'entre nous à l'acte photographique banal, qui peut (mais aussi ne peut pas) arrêter le temps : « Regardez ces amateurs dont le seul but est de recueillir un souvenir. Voilà de la photographie pure ! », s'exclamait André Kertész. Voilà : ils ont été heureux ici, elle a voyagé partout, il l'a follement aimée, ils furent des témoins, il la déshabillait, elles se sont émancipées, etc., et l'appareil chaque fois s'en trouvait le nécessaire complice ! Les photos sont bel et bien demeurées, jaunies, tordues, mais elles n'ont pu empêcher la disparition des êtres. Et la nôtre à venir... La Perte. Et Ronsard murmure : « Le temps s'en va, le temps s'en va, madame ; /Las ! Le temps, non, mais nous nous en allons ». Ce thème de la disparition, de la perte ou de l'absence, nous allons souvent le retrouver au long de ces Rencontres, dont le directeur, Christoph Wiesner - s'il parle toujours d'« engagement » pour résumer sa programmation - ne peut sans doute être conscient de tous les états d'âme et sentiments qu'elle suscite.

Des exemples : Diana Markosian veut témoigner de l'absence d'un père qui lui fut brutalement enlevé pendant quinze ans, et qu'elle a enfin retrouvé : sa photo, pourtant délicate et sensible, peut-elle exprimer une si longue absence ? Keisha Scarville évoque sa mère décédée à travers les vêtements qu'elle a portés ; la matérialité de l'image et du tissu devant capturer un instant les fantômes du souvenir... Étrangeté des paysages, désolation, errance et parfois poésie fulgurante d'un lieu : la lueur d'une fugitive présence fait signe à Todd Hido le voyageur pour conjurer un monde de mélancolie et déréliction. Quel genre de photographies (par satellite ?) ou de paroles (sur les réseaux ?) quand tout n'est plus que pertes et destructions pour la ville d'Arbin, en Syrie, rasée par le monstre Bachar El-Hassad ? se demande Carine Krecké, témoignant de l'impouvoir photographique conventionnel pour rendre compte de ce qui, à jamais, n'est plus. Keight, lui, tente de nous suggérer, par différents clichés sur les multiples effets de la méditation, comment il a tenté de s'en sortir après la mort de son frère. Et nous regardons, perplexes, toutes ses images... Après une tragédie familiale atroce (il était un enfant et ses parents furent assassinés dans un hôtel), Jean-Michel André, devenu adulte, par des photographies et des documents, essaye de comprendre l'affreuse absurdité d'un fait divers qui a déchiré la trame de sa vie. La photographie, comme témoin infaillible de la perte, mais aussi comme instrument de réparation, de résilience... Par ailleurs, bien entendu, l'usage largement socialisé de l'archive photographique donne les moyens à une communauté, une culture, de gérer, intégrer la disparition fatale, progressive et désespérante de toutes choses et de tous êtres. Occasions classiques d'amples expositions aux Rencontres de la Photographie d'Arles. Par exemple, vingt ans de vie (1970-1990) dans l'une des plus grandes favelas du Brésil par Joao Mendes et Afonso Pimenta : les reflets de la communauté de Serra, Belo Horizonte. Ou la photographie moderniste brésilienne (1939-1964) et ses perspectives sur l'architecture et l'urbanisme. Ou, toujours à propos du Brésil, la documentation photographique d'inspiration sociologique et critique de Claudia Andujar. Ou enfin la brillante saga du couturier Yves Saint-Laurent, à travers le regard si différent des plus grands photographes de l'époque... Cette dimension d'archivage s'accompagne parfois d'une perception subjective, elle-même produit de son temps, comme c'est le cas pour David Armstrong qui a sympathisé avec l'âme de la jeunesse new-yorkaise des années 70-80. Mais un engagement politique peut guider le regard du photographe, comme nous le montre cette rétrospective inédite sur le monde selon Louis Stettner (1922-2016), révélation indiscutable de cette programmation.
Programmation dont on regrette par ailleurs que, dans sa part d'actualité, elle ne consacre pas plus de place au spectaculaire, effroyable dérèglement climatique et à l'épuisement de nos ressources menaçant tous les humains de la planète, à l'explosion des inégalités sociales, affectant une grande majorité d'entre eux, aux tragédies évidentes de l'immigration et à la dégradation du travail, à la précarisation, endurées par un si grand nombre (alors que les problèmes de la minorité LGBTQIA+ - indéniables comme ceux de tant d'autres minorités persécutées - sont au Rencontres de la Photographie très bien évoqués) ; et il faut se rabattre sur le seul, et remarquable, collectif MYOP et ses vingt regards engagés, pour combler un peu cette lacune surprenante.

Pour déranger un peu la nostalgie qui nimbe ces Rencontres, nous terminerons sur une note photographique d'une ironie mordante avec « La Touriste » de Kourtney Roy, dévastant en couleurs blafardes et criardes le kitsch platiné et le bonheur en boîte américains ; et une note humoristique avec « La guerre de la langouste », ce délicieux canular signé Jouannais, Bethônico et Guyon. Oh, ces notes ne réparent rien mais, pour les vivants, la tragicomédie continue...
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
04-09-2025
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com