logo visuelimage.com
 
 
 
Les [Verso-hebdo] antérieurs
Retour 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suite

17-06-2021

10-06-2021

02-06-2021

27-05-2021

20-05-2021

12-05-2021

08-05-2021

29-04-2021

21-04-2021

15-04-2021

 
[verso-hebdo]
07-04-2021
La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
L'expérience RecitHall
Le gouvernement a bien voulu considérer les libraires et les disquaires comme des commerces « essentiels ». Merci beaucoup ! Mais les salles de concert, les théâtres, les cinémas, les musées, les centres d'art et les galeries sont fermés sur tout le territoire. Les plasticiens multiplient les initiatives pour que leurs oeuvres soient au moins visibles sur internet : nous y reviendrons. Je voudrais parler aujourd'hui des musiciens, cruellement privés de public et donc de revenus. Plus le temps passe et plus la situation des plus jeunes devient précaire. Beaucoup ne parviennent pas à réunir les conditions leur permettant d'être officiellement des intermittents du spectacle susceptibles d'être aidés. Il leur faut se débrouiller. Une des plus remarquables initiatives en ce sens a été imaginée en juin 2020 par deux jeunes pianistes, Didier Nguyen et Ismaël Margain : ils l'ont baptisée RecitHall et elle tourne aujourd'hui à plein régime.

Leur idée de base est simple : créer une plate-forme diffusant des spectacles interactifs en direct et rémunérés : essentiellement des concerts classiques de musique de chambre. Avec l'aide de deux amis, musiciens eux aussi, ils ont centralisé une offre abondante sur leur plate-forme dédiée qui permet des rencontres entre les musiciens et leur public libéré des contraintes géographiques. Il suffit d'aller sur RecitHall, de choisir un concert et en un clic, avec une carte de crédit, d'acheter une place (le prix du concert est compris en général entre 5 et 15 euros et parfois la contribution est libre). Même pas besoin de lien pour accéder au concert, le spectateur peut y parvenir directement depuis la vignette du concert en page d'accueil ! Naturellement plusieurs personnes peuvent être réunies devant l'écran de l'ordinateur de l'acheteur. On a bien entendu la possibilité de verser davantage que le minimum demandé. La recette est principalement consacrée à la production du concert et à la rémunération des artistes. RecitHall met à disposition un réseau de techniciens, afin de capter sur place des concerts organisés aussi bien dans des salles avec ou sans public que dans les locaux privés d'associations d'amateurs vouées au soutien des jeunes musiciens : certaines, comme « Le Toit des Arts » travaillent en lien avec l'association des élèves et anciens élèves du Conservatoire National supérieur de Paris.

C'est pourquoi je vous recommande vivement d'aller sur RecitHall et de retenir le concert de vendredi 9 avril 2021 à 20 h. Il s'agit du trio Atanassov qui réunit Gilles Perceval (violon), Sarah Sultan (violoncelle) et Pierre-Kaloyann Atanassov (piano). Ce dernier jouera sur le Bösendorfer de l'association « Le Toit des Arts » à Paris. Ces jeunes musiciens exceptionnels, que j'ai déjà eu la chance d'entendre à plusieurs reprises, interprèteront deux trios de Dvorak et un de Haydn. Ils sont en effet des spécialistes de Dvorak : leur CD Dvorak/Smetana a obtenu un diapason d'or en 2015. Ils se produisent un peu partout dans le monde en temps normal, et partout ils se distinguent par leur intégrité et leur intelligence artistique, leur curiosité musicale, leur incomparable sens du partage. Une belle équipe soudée par l'amour de la musique : il faut les entendre, les voir et peut-être dialoguer avec eux grâce à RecitHall. Rendez-vous le 9 avril.

https://www.recithall.com/events/286
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
07-04-2021
 
logo visuelimage.com

Verso n°125

L'artiste du mois : Frédéric Brandon

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

À bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com